Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fichier électoral:Le Cos/Lépi lance les opérations de ratissage
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Drapeau
© Autre presse par DR
Drapeau du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a lancé, hier lundi 05 janvier 2015, les opérations de ratissage de complétude de la base de données de 2014 du 05 au 10 janvier. Elles visent à renforcer l’exhaustivité du fichier électoral national et, partant, permettre aux citoyens qui ne sont pas présentés à l’audit participatif ou dont les données sont incomplètes d’être inscrits sur le fichier électoral national.

« Les enfants que nous avons recrutés ont mal fait le travail. Ils ont omis des noms, villages et quartiers de ville. C’est pour ça qu’on est revenu vers vous pour vous remettre les fichiers qui posent problèmes… », a déclaré hier, à la préfecture de Cotonou, aux maires et à leurs adjoints, l’Honorable Hélène Aholou Kèkè, membre du Cos/Lépi et superviseur des départements de l’Atlantique et du Littoral. Selon ses propos, les élus communaux et locaux doivent mettre les bouchées doubles pour la réussite desdites opérations.

De quoi s’agit-il en réalité ?

Après la réalisation des deux premières phases du processus d’actualisation du fichier électoral national et de la Lépi, il subsiste encore un nombre important de Béninois présents dans la base de données de 2011 que le Centre national de traitement (Cnt) éprouve du mal à inscrire sur le fichier électoral en cours de constitution. Pour permettre les données de ces citoyens en conformité avec les exigences de la base de données, le Cos/Lépi a décidé d’organiser du 05 au 10 janvier 2015, un ratissage sur toute l’étendue du territoire national pour collecter des informations sur leur localisation pour ceux qui sont toujours en vie.

Les mêmes opérations doivent permettre également de radier du fichier électoral issu du Rena/Lépi de 2009/2011 les citoyens décédés. Au cours du ratissage, il sera procédé à la collecte des informations sur la survie ainsi que sur la résidence actuelle des citoyens inscrits sur la liste résiduelle de 2011. Les informations seront directement inscrites sur ladite liste qui sera acheminée dès la fin des opérations au Cnt. La démarche du Cos/Lépi consiste à réunir au niveau de chaque arrondissement, les forces vives locales.

Il s’agit notamment des principales personnalités de l’arrondissement pouvant aider à compléter les informations sur chacun des citoyens concernés. Outre le chef d’arrondissement et les conseillers communaux résidents dans l’arrondissement, ce sont les chefs de village ou de quartier de ville et les conseillers locaux, les cadres des services déconcentrés en poste dans l’arrondissement. En somme, il est question d’attribuer les villages ou quartiers de ville et bureaux de vote dans les arrondissements à certains citoyens encore en vie inscrits dans la base de données du fichier électoral en collaboration avec les élus communaux et locaux et radiés les personnes décédées.

Paul Tonon

 Commentaires