Après plusieurs reports, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), par la voix de son vice-président, Augustin Ahouanvoébla, a donné la date du 15 janvier 2015 pour livrer la Lépi tant attendue au peuple béninois.
Mais, les opérations de ratissage de complétude de la base de données de 2014, prévues du 05 au 10 janvier 2015, risquent de compliquer les choses et modifier le calendrier de l’institution de l’Honorable Sacca Lafia.
Lesdites opérations, à vue d’œil, ne sont pas faciles comme le fait croire le Cos/Lépi. Leur réussite dépend en grande partie de la sensibilisation des populations.
Pour y arriver, il faut nécessairement l’implication active des maires et leurs élus communaux et locaux. Malheureusement, ces derniers posent les problèmes de moyens. « Depuis le démarrage des opérations de correction de la Lépi, les maires sont marginalisés… », a déclaré, le maire de la Commune de Sô-Ava à Me Hélène Aholou.
Les autorités à la base n’ont pas été prises en compte dans le processus de correction et d’actualisation du fichier électoral. Apparemment, le Cos/Lépi, dans son budget, n’a rien prévu pour les satisfaire. La preuve est qu’une fois la question posée hier à la préfecture de Cotonou, Me Aholou Kèkè a automatiquement joint au téléphone le Cos/Lépi, Sacca Lafia. Comme à l’accoutumée, ce dernier s’est contenté de faire des promesses aux autorités à la base. En dehors de cela, les crieurs publics qui doivent informer et sensibiliser les populations sont déçus.
Le Cos/Lépi leur reste devoir les frais de leurs prestations antérieures. Lesdits crieurs subordonnent leur descente sur le terrain au paiement de leurs sous. Alors, c’est dans ce délai de 05 jours que le Cos/Lépi va régler ces problèmes avant d’espérer la réussite desdites opérations.
Même si par miracle, les opérations se déroulaient bien sur le terrain, Sacca Lafia et ses éléments pourraient-ils disposer du temps nécessaire pour intégrer les résultats dans les bases de données du fichier électoral et livrer la Lépi, le 15 janvier 2015 au plus tard comme promis ? Visiblement non. Apparemment, l’on achemine vers un nouveau report de la livraison de la Lépi.
A cette allure, la convocation du corps électoral par le Gouvernement demeure une équation à plusieurs inconnues