Quelques jours après le lancement officiel du championnat national de football de 1ère division saison 2014-2015, la Fédération béninoise de football (Fbf) et la Ligue de football du Bénin unissent leur force pour aplanir les divergences.
En effet, le président de la Fbf, Augustin Ahouanvoèbla, et le président de la Ligue, Valère Glèlè, ont tenu samedi dernier, au siège de la Fbf à Djassin (Porto-Novo), une séance de travail en compagnie des responsables de clubs. Cette rencontre, qui a duré pas moins de quatre heures, avait pour objectifs d’échanger avec eux sur certaines questions relatives à la nouvelle saison sportive.
D’abord, la Fbf et la Ligue ont confirmé la mise en œuvre du calendrier du championnat qui se poursuit dès le 11 janvier prochain avec le reste des rencontres de la 1ère journée. Sur le deuxième point à savoir le financement ou la subvention aux clubs, la Fbf et la Ligue ont annoncé leur apport à l’administration des clubs.
Elles comptent se baser sur le budget de l’instance nationale, notamment la subvention annuelle de l’Etat et les ressources issues du sponsoring. Le troisième point concerne le renforcement des capacités des encadrements techniques avec l’apport de la nouvelle Direction technique nationale (Dtn) qui envisage bientôt une formation des entraîneurs des clubs.
Au quatrième point, figure la question de l’arbitrage. A ce niveau, un assainissement de l’arbitrage a été souhaité par Augustin Ahouanvoèbla et Valère Glèlè.
Lors de cette rencontre, la délivrance des licences des joueurs a été aussi évoquée par les deux responsables.
Enfin, pour rendre visible le championnat et attirer des sponsors, ils ont convenu de la signature mardi prochain d’un partenariat entre la Ligue et l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb).
Un contrat qui donne obligation à la télévision nationale de diffuser en direct, une rencontre de chaque journée du championnat. Les clauses du partenariat ont été discutées sur place.