J’ai l’inébranlable conviction que nous pouvons vivre mieux ». Ces propos émanent du Général Fernand Amoussou. A l’orée de cette nouvelle année qui sera marquée par une série d’élections dont l’organisation à bonne date est une exigence démocratique et une traduction de la fidélité au serment fait à la nation, il parle aux Béninois. Dans son message, il s’adresse à toutes es couches de la nation et lance un appel au rassemblement pour continuer de construire ensemble dans la paix et la concorde notre destin commun.
Message du Général Fernand Amoussou aux béninois
Mes chers compatriotes,
L’année 2014 vient de s’achever et nous sommes reconnaissants à Dieu de nous avoir permis d’entrer dans la nouvelle année. Pendant cette période de fête, chacun a tenté de laisser de côté ses soucis et ses préoccupations quotidiennes.
Je sais que beaucoup d’entre vous ont traversé des épreuves. Je pense affectueusement à nos concitoyens qui ont perdu leurs vies dans des braquages sanglants et à ceux qui ont été victimes de diverses agressions sur leurs personnes et sur leurs biens. L’insécurité a beaucoup progressé dans notre pays et vous vous interrogez sur la capacité des pouvoirs publics à assurer notre tranquillité. La faiblesse nous est interdite face à l’insécurité.
Je sais aussi que beaucoup d’entre vous ont vécu l’année 2014 dans des conditions d’existence difficiles. Les plus pauvres d’entre nous ne mangent pas à leur faim et demeurent exposés avec leurs familles aux intempéries. Les fonctionnaires sont désemparés face aux entorses aux textes qui les régissent et au déficit d’un vrai dialogue social. Nos opérateurs économiques sont très inquiets en raison des multiples difficultés qu’ils rencontrent pour développer leurs affaires dans la sérénité et la confiance.
Je pense tout particulièrement aux jeunes qui sont dans une très grande désespérance face au chômage et à l’absence de visibilité sur leur avenir. Leur souffrance nous interpelle tous.
Je veux aussi dire mon attachement à nos mères et sœurs qui n’ont pas la juste récompense de leurs efforts quotidiens pour s’affranchir de la précarité.
Je tiens également à renouveler mon soutien à tous pour notre combat pour préserver les libertés, notamment la liberté d’association et d’expression ainsi que le droit de grève. Aucune entorse, si peu soit-elle, ne doit être acceptée dans la pleine et entière jouissance de ces droits et libertés. Les acquis démocratiques doivent être préservés à tout prix.
Le Bénin a besoin d’unité et de cohésion pour relever les multiples défis auxquels nous sommes confrontés. Les comportements et propos pour nous diviser sont intolérables. Nous devons continuer de préserver la paix et de cultiver la tolérance et le respect de l’autre.
En ce début d’une année qui sera marquée par une série d’élections dont l’organisation à bonne date est une exigence démocratique et une traduction de la fidélité au serment fait à la nation, je tiens à lancer un appel au rassemblement pour continuer de construire ensemble dans la paix et la concorde notre destin commun. J’y prendrai, comme par le passé, ma part.
Servir est le fondement de mon engagement. Je répondrai toujours présent pour continuer de vous servir, car j’ai l’inébranlable conviction que nous pouvons vivre mieux.
A toutes et à tous, je souhaite une bonne et heureuse année 2015.