Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes (MISPC) entend améliorer sa performance au cours de la nouvelle année 2015. Dans ce cadre, le ministre Simplice Dossou Codjo vient de procéder à la remise officielle de lettres de mission à ses collaborateurs. C’était hier lundi 5 janvier dans l’enceinte du ministère, en présence des cadres du ministère et des responsables de la Police nationale.
Par Sébastien LOKOSSOU (Stag)
Environ 25 lettres de mission ont été officiellement remises aux directeurs centraux et techniques, chefs de service et autres membres du cabinet du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes (MISPC), ainsi qu’aux responsables de la police nationale. L’événement a eu lieu, hier matin très tôt, après la montée des couleurs. Avec la présence de la fanfare de la Police nationale, l’Aube nouvelle a retenti. Une façon d’inviter les récipiendaires à plus de responsabilité et de patriotisme dans l’accomplissement de leur mission.En effet, c’est depuis 2000 que le Bénin a adopté le principe de la Gestion axée sur les résultats (GAR), une approche pour mieux gérer les ressources de l'Etat. Après cinq années d’expérimentation, le MISPC, à l’instar des autres ministères, s’est inscrit dans cette dynamique à laquelle répond la présente cérémonie de remise des lettres de mission.En prélude à cette cérémonie, les cadres du MISPC avaient déjà élaboré et validé le budget-programme du ministère. Ils ont notamment déterminé les objectifs à atteindre au cours de la gestion budgétaire 2015, décliné lesdits objectifs en objectifs spécifiques et en activités à programmer. C’est ainsi que les documents d’opérationnalisation du budget-programme ont été validés depuis le 30 décembre 2014. «A chaque activité programmée est affectée une dotation financière», a rassuré le ministre de l’intérieur, Simplice Dossou Codjo dans son allocution lors de la remise des lettres de mission. Il n’a pas manqué de féliciter tous ses collaborateurs pour les diligences accomplies.Au regard de tout cela, le ministre a la certitude que toute son équipe est déjà prête pour la mise en œuvre des activités prévues en 2015. A travers la remise des lettres de mission, il veut surtout s’assurer de l’atteinte de tous les objectifs fixés.
Concrétiser
Il invite, par ailleurs, tous les récipiendaires à se convaincre de ce que tous ces objectifs visent à concrétiser la vision contenue dans le document de stratégie 2014-2018 du MISPC.Conformément à cette vision, il faudra particulièrement garantir à toute la population et aux institutions de la République une sécurité permanente, assurer la libre circulation des personnes et des biens, renforcer la souveraineté nationale dans les espaces frontaliers afin de créer de meilleures conditions d’existence aux populations desdits espaces.Pour cela, il dit compter sur tout le monde en vue de réaliser une performance meilleure que celle de 2014.Simplice Dossou Codjo entend apprécier ses collaborateurs sur la base de l’impact des activités qui leur sont confiées. Leurs rendements, dit-il, seront évalués chaque semaine à la séance hebdomadaire du comité de direction et chaque trimestre au cours de la revue trimestrielle de mise en œuvre du budget-programme.Le directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF), Marcel Baglo, le porte-parole des récipiendaires, s’est engagé au nom de ses collègues à redoubler d’effort pour atteindre tous les objectifs. Chacun sait désormais ce qu’il doit faire, a-t-il signalé. L’initiative, poursuit-il, permet de bien identifier les enjeux pour 2015. Ainsi partage-t-il la nécessité de rendre périodiquement compte à l’autorité.