Le préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau, François Houessou, a tenu lundi à la Préfecture de Porto-Novo une séance de travail avec les maires des communes sous sa tutelle pour échanger sur les modalités de construction de mini-stations de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) dans leurs différentes localités.
Cette séance de travail entre les élus locaux des 14 communes des départements de l'Ouémé et du Plateau s'est donnée pour objectifs, entre autres, de faire des propositions de site pouvant abriter ces mini-stations, et d'opérateurs privés pouvant signer des contrats d'exploitation avec la SONACOP.
Tous les maires présents ou représentés ont adhéré à la vision du gouvernement de venir à bout de l'essence de contrebande dans l'Ouémé-Plateau. Mais sont cependant restés sur leur faim quant aux profits que tireraient les collectivités locales de ce partenariat avec une société commerciale d'Etat.
Pour Espoir Weinsou, 2ème adjoint au maire d'Adjohoun, Georges Nounagnon, maire d'Avrankou, Saliou Akadiri, maire de Pobè et d'autres encore, "il est important de définir clairement les bases de ce partenariat avec la SONACOP, une société commerciale et bailleur de fonds avant d'octroyer des sites à cette activité".
Au terme de la séance de travail, il a été retenu une mini-station pour chaque commune à l'exception de 3 dans la commune de Sèmé-Podji et 02 à Porto-Novo.
Le préfet et les maires se sont donné rendez-vous dans 15 jours pour une relecture des arrêtés attribuant les différents sites et les documents y afférant.