Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Décrispation dans les milieux d’affaires béninois: Et si Yayi étendait le parapluie de la paix aux autres gros opérateurs économiques!
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Le Confrère de la Matinée


Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon veut qu’on fasse confiance au secteur privé


 Vos outils




Aucune société ne se développe dans un environnement d’affaires vicié sinon que dans la paix. C’est ce qu’ont compris l’Exécutif et le milieu d’affaires béninois entre lesquels, le calumet de la paix se fume depuis fin 2014. Mais pour que la mayonnaise prenne correctement, il faut que l’Exécutif étende le parapluie de la paix aux autres gros opérateurs.

Désormais, les pendules sont remises à l’heure entre l’homme d’affaires béninois Sébastien AJAVON, PDG du Groupe CAJAF-COMON et le chef de l’Etat. Les nuages épais entre l’Exécutif et cet homme d’affaires de surcroît Patron du Conseil national du Patronat du Bénin, se sont dissipés à la faveur du protocole d’accord signé entre les deux parties.

Et comme l’a précisé l’homme d’affaires dans son allocution de présentation de Vœux de Nouvel An, « c’est un protocole qui devra éteindre réciproquement toutes les affaires pendantes sur les dossiers opposant les deux parties».

Et pour corroborer cet état de fait, il a insisté sur le fait que le gouvernement a pris l’engagement de rembourser les fonds représentant la Tva due à COMON SA. Pour marquer sa satisfaction face à cette évolution constatée, il dira : « C’est… le lieu de féliciter et de remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement pour la clairvoyance avec laquelle ce contentieux qui ne devrait pas en être, a été réglé… »

On le sait, le Patron du Conseil national du Patronat du Bénin a toujours plaidé pour un milieu d’affaires sain au sein duquel les différents opérateurs économiques pourront exercer sans pression aucune mais en conformité avec la législation en vigueur.

Faisant siennes les préoccupations de ses collègues, il a émis le vœu pieux de voir les autres gros opérateurs économiques frappés par des mesures restrictives revenir pleinement dans le milieu d’affaires national.

Aussi, dira-t-il : « Nous restons à pied d’œuvre et très engagés pour trouver auprès du gouvernement des solutions par rapport à toutes les affaires en cours entre le gouvernement et certains de nos gros opérateurs économiques notamment, Patrice Talon et Samuel Dossou-Aworet ». C’est vrai qu’ils ne sont pas les seuls puisqu’on peut citer Rodriguez, Séfou Fagbohoun et autres.

A eux seuls, ces hommes d’affaires constituent un important réseau de créateurs d’emplois de par leurs propres affaires mais aussi à travers leurs relations d’affaires. Ils sont en mesure de booster l’économie nationale et c’est un peu plus dans cette direction que le gouvernement devrait regarder.

La paix recherchée passe aussi par là. Malgré leur coup de gueule d’une manière générale suite aux différentes frustrations ressenties, la plupart des opérateurs économiques regroupés au sein du Conseil national du Patronat ont puisé dans la fibre patriotique, le courage pour tenir bon, conscients qu’ils sont dans leur rôle en tant que pourvoyeurs d’emplois. La brouille de plusieurs années entre le Chef de l’Etat et l’homme d’affaires Sébastien AJAVON qui est l’une des plus belles illustrations de ce climat incommodant est aujourd’hui dissipé.

Faire table rase du passé et permettre à tous les opérateurs économiques nationaux de participer avec cœur à la construction de la nation commune, quoi de plus normal ! La puissance du milieu d’affaires béninois reste une réalité dans le contexte du développement économique national et cela ne saurait être contesté.

Kolawolé Maxime SANNY

 Commentaires