Le Franco-béninois Jacob Gnanhoui, attendu à Cotonou dans les tous prochains jours pour participer au Tournoi international de judo de Cotonou (Tijco), espère bien faire parler de lui pour porter loin les couleurs nationales béninoises au cours de cette 3ème édition du Tijco. Très connu pour sa force de frappe dans l'hexagone, le renard des tatamis fait partie, ces dernières années, des meilleurs athlètes en matière de judo. Sa participation au Tijco selon certaines indiscrétions devient déjà un cauchemar pour les potentiels candidats.
Adjinakou : Comment penses tu marquer ta participation à cette 3ème édition du Tijco ?
Jacob Gnahoui : Je serai là pour défendre mon pays comme il le faut. Primo je vise le podium, secundo je dois motiver le groupe. Ce n'est qu'à partir de ces deux actes que je pourrai marquer le Tijco 2013.
Pour une fois encore, tu seras le porte drapeau de l'équipe nationale de Judo, que réserves-tu à la nation Béninoise qui est impatiente de te retrouver ?
C'est une grande responsabilité de porter les couleurs d'un pays. Et pour mon peuple, je pense qu'une belle médaille lui fera plaisir qu'autres choses. Déjà en 2003 j'étais 3ème au championnat d'Afrique junior, et 3ème également au tournoi international de Niamey. J'ai participé aux Jeux africains d'Abuja. En 2004, j'ai fini également 3ème au championnat d'Afrique 3ème au tournoi ONATEL (Burkina Faso), 3ème au tournoi international de judo de Cotonou. En 2008, fort de mes expériences, les choses ont commencé par bouger mieux, j'ai été 2ème au championnat de France militaire. En 2010, j'ai de même occupé la 2ème place au grand prix de Narbonne. J'ai tout de même marqué ma participation au championnat du monde à Paris et au grand Chelem de Paris en 2012.
Quels sont les projets d'avenir?
Les projets d'avenir, construire une équipe solide, mais c'est un travail à long terme. C'est en ce sens que j'ai eu l'accord du président Kpotchemé, donc chaque année j'organiserai un tournoi dont la tranche d'âge se situera entre 5 et 18 Ans. C'est une formule qui nous permettra de détecter chaque année de nouveaux compétiteurs, ainsi la relève se fera assez facilement c'est ce que je pense, du moins pour le moment.