L’artiste musicien chanteur, Jean Adagbénon a procédé le dimanche dernier au lancement de son 6e album à Sun Beach Hôtel de Cotonou. Sur cet album, l’artiste donne une touche particulière au rythme traditionnel Massê Gohoun et nomme son massê, le Mass-Go une musique très vivante. Lire ci-dessous l’interview qu’il a accordée à votre journal au terme de la cérémonie de lancement qui a réuni plusieurs mélomanes.
Vous venez de mettre sur le marché votre 6e album. Parlez nous du nouveau concept que vous y abordez.
L’album est intitulé Dévo premier. Dévo parce que c’est un nouveau concept que j’amène et premier parce que c’est la première fois que le Massê gohoun devient le Mass-Go sur scène et aussi sur une production de disque. C’est aussi la première fois que je lance un tel projet. Un grand projet parce que c’est un concept qui va faire voyager le mélomane et va surtout imprimer une autre identité au Bénin. Puisque nous avons vu que les productions des amis des pays limitrophes sont des productions toniques. C’est des musiques qui font danser tout le temps. C’est des musiques entraînantes et il faudrait que nous aussi, on en fasse autant. Je rends grâce à Dieu. Il y a un travail que Tohon fait, mais il faut plusieurs cordes à l’arc. C’est pourquoi je propose le Mass-Go.
Parlez-nous des morceaux que comporte ce nouveau disque
Il faut d’abord dire que c’est un opus de 15 titres. J’y aborde d’une manière générale les réalités de la vie quotidienne. Donc le vécu, mais dans certains titres, je parle de l’amour et de Dieu, parce qu’il est au début et à la fin de toute chose. J’ai aussi chanté l’amour du prochain.
Jean Adagbénon a-t-il pratiqué d’autres rythmes sur cet album ?
J’ai fait essentiellement du Mass-Go sur cet album. Il y a 9 titres sur les 15 qui y sont consacrés. Sur 2 titres, j’ai joué le Go-go, un rythme de l’Ouémé et le rythme qui se trouve derrière le Hélou-Ahétété que j’ai fait sur les albums précédents. Mais c’est toujours les mélodies Mass-Go qui sous-tendent ces supports. C’est pour montrer qu’on peut également imprimer sur un rythme habituel le Mass-Go. Il y a deux au rumba, mais ce n’est pas de la rumba. Il y a un morceau qui est comme du slam, du Rnb.
Du Slam pour faire un clin d’œil aux jeunes ?
Rire. Vous voyez bien que j’ai pensé à toutes les générations.
Avez-vous dans l’immédiat d’autres projets ?
Je vais m’atteler à la production des singles.
Un appel à lancer ?
J’invite tout le monde à se procurer ce Cd, parce que c’est comme cela qu’on pourra se développer, rentabiliser cette production. Ainsi, nous pourrons davantage créer pour le bien de notre pays et pour le bien de notre culture qui est vraiment immense, qui est vraiment riche. Il faudrait que chacun comprenne que nous avons une responsabilité. Nous avons produits le disque, c’est à vous les mélomanes de nous aider en achetant les Cd originaux. A l’endroit de ceux qui copient les sons sur les supports Usb et cartes mémoire, je leur demande d’acheter d’abord le Cd et d’en faire ensuite ce qu’ils veulent. Aidez-nous, c’est important pour que la création continue et perdure. L’album sera vendu à 1500f. On espère que le Mass-Go fera le tour du monde.