Au parti de la Renaissance du Bénin (Rb), les réflexions sont en cours pour les positionnements sur la liste à présenter aux élections législatives. En dehors des candidats traditionnels et fidèles qui ne bougeront pas, il y a déjà un nom qui circule pour combler le vide laissé dans la 16ème circonscription électorale.
Les choses se clarifient déjà à la Renaissance du Bénin (Rb). Christian Sossouhounto, actuel ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement sera positionné pour les prochaines législatives. Il bénéficie de la confiance du président de ce parti et de ses responsables. Il pourrait remplacer, selon nos sources, Ali Camarou, député élu sur la liste Rb à l’Assemblée nationale depuis 2011. Ce positionnement du ministre Sossouhounto intervient suite à la démission de Ali Camarou du parti Rb pour celui du Rdr créé par Epiphane Quenum. Pour le moment, pas de précision sur la liste de destination de l’ancien député Rb à remplacer.
Il en est de même pour Epiphane Quenum qui travaille dans sa circonscription électorale depuis peu. Son remplaçant n’est pas encore connu mais des rumeurs citent Candide Azannaï dont les relations avec Léhady s’améliorent à petit coup.
Christian Sossouhounto a été par deux fois l’un des adjoints au maire de la ville de Cotonou. Il a été proposé par son parti pour aller au gouvernement, en remplacement de Blaise Ahanhanzo-Glèlè, en 2011, au moment où la Rb ralliait
la majorité présidentielle. Mais depuis quelques mois, les relations entre la Rb et le régime en place semblent s’embrouiller et des voix s’élèvent pour réclamer la démission du ministre Sossouhounto du gouvernement. Son positionnement et sa probable élection à l’Assemblée nationale lui permettrait de quitter le gouvernement qui ne s’entend plus avec son parti d’origine.