Le royaume des Baatombou est à nouveau en deuil. La reine Gnon Kogui de Nikki a tiré sa révérence hier mardi 6 janvier un peu avant 16 heures à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de source proche de la famille royale.
Elle devrait être inhumée, toujours d'après la même source, ce mercredi matin au quartier Gourou à Nikki selon les rites et traditions baatombou. Intronisée depuis octobre 2008, la reine répond à l’état civil au nom de Kpégounou Yon Daoudou. Sa disparition intervient quelques mois après celle de l’ancien roi Séro Kora III décédé en avril et seulement trois jours après les festivités de la Gaani 2015. En marge des manifestations, elle devrait, entre autres, diriger la cérémonie Kayéssi de rasage, d’authentification et de baptême des princes Wassangari et autres rites de bénédiction.
Personnalité forte du royaume Baru Tem en tant que gardienne du trône dans l’empire de Nikki, la reine Gnon Kogui est souvent attribuée à trois familles à savoir Lafiarou pour les Yaris, Makaraou pour les Sécis et Korarou pour les Makos. Elle incarne le pouvoir politique des femmes dans le royaume et vient, dans la hiérarchie, avant les ministres du roi.