Pour les partisans et militants de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT), l’année 2015 est une année décisive. Elle est le tournant pour travailler à l’avènement de leur leader politique, Abdoulaye Bio Tchané à la présidence de la République. Pour y arriver, ils ont besoin, disent-ils, d’une bonne santé, de courage, d’engagement… Ce sont là les vœux qu’ils se sont souhaités hier, mardi 6 janvier à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de ladite alliance à Cotonou.
Quinze mois. C’est l’échéance que les militants de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT) se donnent pour propulser leur leader politique au palais de la Marina à la suite des élections présidentielles de 2016. Pour ce combat, les jeunes, les femmes et tous les militants ABT se disent prêts. Hier, ils l’ont réaffirmé et la cérémonie organisée pour la présentation de leurs vœux de nouvel an à leur président Abdoulaye Bio Tchané, a tôt fait de se transformer en une occasion où des engagements ont été pris.
« L’année 2015 est une année de beaucoup de défis et de challenges notamment parce que nous allons avoir des élections législatives, communales et locales. Nous avons un défi majeur, c’est de sortir de ces élections comme des vainqueurs. Pour ce faire, il nous faut des atouts indispensables ». Ces mots du président de l’alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané à l’endroit de ses partisans, voilent à peine les défis que cette organisation politique en quête du pouvoir se doit de relever en cette nouvelle année. Et pour y parvenir, il a proposé aux siens une bonne organisation, une cohésion au sein des équipes et enfin, surtout une foi inébranlable en ce qu’ils font. Au plan organisationnel, il a demandé à ses partisans d’avancer un peu plus rapidement dans la mise en place des structures sur le terrain parce que dans certaines localités, «des gens sont impatients» et les attendent. Le président de l’alliance ABT invite également ses partisans à «prendre l’engagement d’une montée en puissance au niveau des jeunes et des femmes» pour atteindre la vitesse de croisière dans les plus grands délais. «Si nous voulons avoir des résultats, nous devons éviter de nous quereller sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Nous ne sommes pas encore au pouvoir, mais nous avons faim du pouvoir», leur a-t-il lancé, avant de les exhorter à travailler aussi à la cohésion nationale.
Pour ce qui le concerne personnellement, Abdoulaye Bio Tchané dit poursuivre son périple en direction des populations du Bénin pour les écouter et comprendre leurs besoins. A ce niveau, il rassure les siens d’avoir déjà fait des descentes dans 60 communes sur les 77 dont 27 pour le compte de l’année écoulée. Certaines communes ont même eu la chance d’être visitée plusieurs fois par lui, a-t-il rappelé.
Contaminer les réticents à la cause ABT
L’objectif 2016 étant le défi le plus actuel de l’alliance ABT, toutes ses composantes se tiennent déjà en ordre de bataille et veulent travailler à y arriver. Cela y va de leur intérêt, a laissé entendre le porte-parole des jeunes de l’alliance, Euloge Beo Aguiar hier. Lequel placera la nouvelle année sous le signe du militantisme bénévole et engagé. L’organisation ! C’est le mot sous lequel les femmes fidèles à Abdoulaye Bio Tchané lui ont réaffirmé leur soutien par le biais de leur représentante, Waliath Wabi. Elles souhaitent alors que la santé et la plénitude soient avec lui afin qu’il réponde au mieux des aptitudes de leader décelées en sa personne.
Leader, Abdoulaye Bio Tchané l’est également aux yeux des membres de l’alliance qui porte sa candidature pour la conquête du pouvoir en 2016. Estimant que les dialogues social et politique sont en panne et n’ont pas progressé, que le gouvernement qui en est l’auteur et l’acteur, affirme qu’ils ne sont que suspendus et observant l’échec de la gouvernance politique et économique sans oublier que « les déceptions se sont transformées en désillusion», le porte-parole de l’alliance ABT, Me Raymond Dossa, n’a qu’une seule conclusion. Pour lui, «nos compatriotes aspirent à être mieux gouvernés, gouvernés autrement et aspirent à voir leur ressources financières mieux gérées» et l’homme qu’il faudra pour relever cet ensemble de défis, c’est incontestablement Abdoulaye Bio Tchané.