L’histoire n’a pas bégayé. Le Président Abdoulaye Bio Tchané de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) a échangé les vœux de nouvel an avec ses militants. L’événement a eu lieu hier à Cotonou. A l’occasion, le Président Bio Tchané a appelé au réarmement moral de ses militants.
Comme les autres fois, personne n’a voulu se faire conter l’événement. Les nombreux militants et sympathisants de l’Alliance pour un Bénin triomphant ont répondu à l’appel de leur leader Abdoulaye Bio Tchané. D’entrée, le Président Bio Tchané a eu droit aux bons vœux de santé, de paix, de prospérité productive, formulés par les responsables des jeunes et des femmes Abt. Répondant à ces vœux empreints d’engagement, le Président Abdoulaye Bio Tchané a dans son discours (voir ci-dessous) mis l’accent sur ce que représente au plan politique l’année 2015. C’est en effet au cours de cette année que se dérouleront les élections communale, municipale et législative. « Le défi pour l’Alliance est de sortir vainqueur de ces élections et pour y arriver, il faut une bonne organisation, une cohésion de nos équipes et une foi inébranlable », a dit le Président Bio Tchané pour qui, « il faut beaucoup travailler, mettre en place les différentes initiatives à l’endroit des femmes, renforcer la cohésion pour l’unité de l’Alliance et celle de la Nation, éviter les querelles sur les raisons qui ne devraient pas l’être, avoir faim du pouvoir et nous battre pour cela ».
Le Président Bio Tchané s’est aussi appesanti sur les différents problèmes qui minent la société à savoir : la faim, le manque d’emploi, l’insuffisance de salles de classe dans les autres régions du pays…Ces problèmes, a-t-il dit, doivent interpeller les militants et sympathisants de l’Alliance Abt pour qui l’amélioration des conditions de vie de nos populations doit constituer un défi de tous les instants.
Bien entendu, la question de l’emploi des jeunes, qui est devenu un problème de sécurité sociale, n’a pas été occultée par le Président Abdoulaye Bio Tchané qui attache aussi du prix au renforcement de la démocratie béninoise. C’est d’ailleurs en témoignant son attachement au renforcement de cette démocratie qu’il a souhaité une actualisation de la liste électorale afin que les élections soient tenues dans les plus brefs délais.
Affissou Anonrin
Extrait allocution du Président Abdoulaye Bio Tchané
(…)
Chers amis,
Je commencerai mon propos en remerciant Euloge, Waliath et Raymond pour les aimables paroles prononcées à mon endroit et les vœux qu’ils ont bien voulu me formuler. Je profite de l’occasion pour faire une mention spéciale au professeur AZONDEKON qui repart demain au Canada après avoir consacré un an à l’Alliance. Voici un exemple et un témoignage fort de ce que sont la motivation et le dévouement. Je le remercie au nom de l’Alliance ABT et en mon nom propre pour tout le travail qu’il a abattu pendant son séjour parmi nous. Je le remercie aussi par anticipation pour l’aide que je sais qu’il continuera de nous apporter à distance et nous avons hâte de le retrouver dans 4 mois.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je saisis cette opportunité pour vous formuler à toutes et à tous, mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. L’année 2015 est une année de beaucoup de challenges notamment les élections communales et les élections législatives. Nous avons indubitablement besoin de sortir victorieux de ces deux grandes échéances.
Une bonne organisation au service d’une Alliance cohérente.
Pour ce faire, il nous faut des atouts indispensables : je veux parler d’une meilleure organisation en notre sein, d’une cohésion au sein de nos équipes et d’une foi en ce que nous faisons.
Sur le Plan organisationnel, nous avons au cours de l’année 2014 commencé à mettre en place plusieurs structures mais je souhaite que nous avancions un peu plus rapidement ; tant de communes nous attendent encore et avec tellement d’impatience.
Nous devons au niveau des femmes comme au niveau des jeunes prendre l’engagement d’une montée en puissance cette année à travers la mise en place des différentes initiatives en cours afin que nous atteignions si je puis m’exprimer ainsi notre vitesse de croisière dans les plus brefs délais.
Sur le plan de la cohésion, je ne vous apprends rien : elle est nécessaire si on veut aboutir ensemble à un résultat. Mon souhait pour cette année est que cette cohésion fonctionne encore mieux que les années précédentes et je vous demande à tous beaucoup d’indulgence les uns envers les autres. Je tiens à vous rappeler que nous ne sommes pas encore au pouvoir, nous ne devons pas agir comme si c’était le cas ; au contraire nous devons agir comme si nous avions faim du pouvoir pour ce que nous allons réaliser au bénéfice de nos populations. Encore une fois le test pour chacun et pour tous, doit être si les actes posés nous rapprochent ou non du pouvoir. En toutes circonstances, nos propos et nos comportements doivent contribuer à l’unité nationale et non à l’affaiblir. Rien ne peut justifier la remise en cause de l’unité nationale. Cette préoccupation doit être prise en compte dans les échéances électorales qui s’annoncent.
Enfin, pour ce qui est de la foi, je vous demande de croire en ce que vous faites. Ne vous laissez jamais abattre ! Je crois en vous et je vous demande de croire en vous-mêmes et aux membres de vos différentes équipes, car n’oubliez pas que ce n’est qu’ensemble, que nous sommes la solution !
Une promesse : nous rapprocher et être à l’écoute des populations,
Chers amis, j’ai pris l’engagement de visiter les 77 communes pour mieux entendre nos compatriotes. Dans ce cadre, nous avons visité les villes suivantes en 2014 : Abomey, Parakou, Pèrèrè, N’dali, Bembèrêké, Gogonou, Kandi, Porto-novo, Adjara, Djougou, Boukoumbé, Toucountouna, Natitinguou, Matéri, Cobly, Tanguiéta, Savalou, Dassa zounmè, Glazoué, Ouèssè, Bantè, Savè, Bassila, Calavi, Ouidah, Aguégués, et Bohicon. Ce qui porte à plus d’une soixantaine de communes déjà visitées depuis 2013. Ces voyages à l’intérieur du pays m’ont permis de me rapprocher de nos populations, de constater qu’il y a un réel engouement pour notre cause et d’être à l’écoute de leurs besoins ; ce que j’ai vu au cours de ces périples est inacceptable : que de misère, que de pauvreté ! Et je devrais rester insensible à cela ? Non !
En 2015, on ne peut être contraint à la faim ou à la soif ni à vivre dans l’obscurité. En 2015, il est impensable de se dire que pendant que d’autres enfants ailleurs ont des ordinateurs en guise de cahiers, certains des nôtres doivent s’asseoir sur les bancs sous les arbres ou alors dans des salles de classe sans banc.
Comment accepter qu’au 21ème siècle, toutes nos populations n’aient toujours pas accès à l’eau potable? Que voulez-vous que je réponde aux nombreux parents qui me sollicitent désespérés de voir leurs enfants rester à la maison et devenir une charge pour eux alors qu’ils ont passé leurs vies à se priver pour assurer l’éducation et l’instruction des enfants. Tout ce que je peux leur dire c’est : ne perdez pas espoir parce que ce n’est pas une fatalité.
Chers amis,
Notre alliance a poursuivi en 2014 ses réflexions sur des grands sujets de préoccupations nationales.
C’est dans ce cadre que nous avons organisé un certain nombre de conférences parmi lesquelles celles sur l’Agriculture et sur la gestion des villes. L’objectif de ces différentes conférences est de faire l’état des lieux desdites questions et surtout de faire connaitre les approches de solutions de notre alliance.
Sur le plan social, nous avons mené plusieurs activités en 2014 parmi lesquelles la construction de forages dans les Collines, la création d’ateliers de couture à Djougou et à Porto-Novo et des dons de livres et de vivres aux plus démunis.
L’emploi des jeunes une question de sécurité nationale
Mes chers amis, nous devons gagner ces différentes batailles qui nous attendent afin de pouvoir apporter le sourire et apaiser les cœurs de nos populations. Nous devons gagner afin que nos jeunes croient en un avenir meilleur parce que notre pays ne peut se construire qu’avec leur aide. Pour cela, il nous faudra résoudre le problème de l’emploi des jeunes qui est devenu comme je l’ai souvent dit une question de sécurité nationale. Enfin, nous devons gagner afin que nos femmes sachent qu’elles sont indispensables à plusieurs niveaux dans nos sociétés.
Des élections libres, transparentes et à temps pour une véritable démocratie.
Sur le plan politique, je ne saurai finir mon propos sans mentionner les évènements qui ont marqué cette fin d’année 2014 : il s’agit de la LEPI d’une part et de l’organisation des élections à bonne date d’autre part. Vous n’êtes pas sans savoir, que l’Alliance ABT a clairement fait savoir sa position sur ces questions : nous souhaitons que la liste électorale soit actualisée mais dans des délais raisonnables afin que les différentes élections puissent se tenir à bonne date. Il était important pour nous de prendre part à tous ces évènements car ne pas tenir les élections à date constituait une menace à notre démocratie si chèrement gagnée. C’est pour cela que nous avons mobilisé nos militants et sympathisants à participer massivement à la marche à zéro franc. Et mes amis, quelle fierté, merci d’avoir répondu présents. Le succès de ces marches témoigne du patriotisme du peuple béninois et de l’importance qu’ils accordent à la sauvegarde des acquis de la Conférence nationale des forces vives de la Nation.
Je suis heureux de vous informer pour ceux qui ne le savent pas encore que ces différends que nous avons exprimés en collaboration avec d’autres forces politiques au cours des différentes manifestations ont débouché sur un dialogue national auquel nous avons été associés. Toutefois, les discussions sont dans l’impasse c’est le statu quo. C’est le lieu de rappeler que nous continuons d’appeler à l’organisation des élections communales et législatives dans des délais rapides.
Dans ce cadre, nous continuerons à rester ouverts au dialogue avec toutes les Forces de progrès de ce Pays pour le renforcement de notre démocratie.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Je voudrais vous redire toute la joie et la satisfaction qui m’habitent en ce jour et vous souhaiter à nouveau, les vœux sincères, fraternels, de santé, de prospérité et de paix pour chacun, autour de chacun et par extension à toutes les populations de notre beau pays, le Bénin. Je tiens également à rappeler à tous nos militants, membres actifs et sympathisants que je serai à vos côtés partout dans notre pays et je vous exhorte à poursuivre la mobilisation afin que le rêve du Bénin que nous avons devienne une réalité.