Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les députés échangent les vœux avec leur Président,Mathurin NAGO
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Visages du Benin


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




Les vœux s’échangent dans la tradition des relatons sociales en chaque fin d’année. A l’Assemblée Nationale du Bénin, ces moments de convivialité ont, depuis huit ans bientôt que le Professeur Mathurin Coffi NAGO a pris les rênes de l’Institution, rythmé avec des occasions de regard rétrospectif et d’ouverture sur l’avenir de l’outil technique que représente l’administration parlementaire. C’est par les vœux de André ODON ARO et de Alassane MAHAMADOU respectivement secrétaire général du syndicat du personnel et secrétaire général administratif du Parlement ont ouvert la séance à l’endroit du Président Nago que la cérémonie a débuté ce mardi 06 janvier à Porto-Novo.

L’un après avoir fait cas des efforts du Président de l’Assemblée Nationale a insisté sur les urgences du moment. Celles-ci ont nom: la prise d’une loi instituant la fonction publique parlementaire et la mise en place d’un plan de carrière. André ODON ARO a fortement émis le vœu que les autorités accordent davantage d’attention aux sollicitations du syndicat dans l’intérêt du personnel duquel elles attendent beaucoup pour la réalisation des objectifs que le Parlement se donne. A sa suite le SGA, a dit ses espoirs que malgré ses doléances le personnel reste engagé à servir loyalement l’Institution. Tous deux ont émis des vœux d’une année 2015 pleine de santé et de succès à l’endroit des députés et du Président NAGO. Celui-ci a, en retour, dans son message salué les performances reconnues à l’administration et apporté des éclaircissements à chacun des points d’attente ou de déception exprimés par le responsable syndical. Au nom du bureau, le professeur Mathurin Coffi NAGO a réitéré sa disponibilité à garder le cap des réformes pour faire de l’administration de l’Assemblée Nationale, une administration dynamique et performante. A cet effet la loi érigeant la fonction publique parlementaire au Bénin sera réalité. Il a énuméré l’érection d’un nouveau bloc administratif, son équipement en matériel meuble et en informatique encours comme des illustrations de sa volonté d’offrir les conditions idéales de travail au personnel. Il pourrait être inauguré en février prochain. Plusieurs actes administratifs sont aujourd’hui pris pour sécuriser la carrière des agents a-t-il poursuivi.
C’est le premier vice président Justin SAGUI qui au nom des députés, a eu présenté les vœux de l’ensemble de la Représentation Nationale au Président Mathurin NAGO. Il a établi un bilan des acquis et jeté les perspectives d’une législature qui s’achève dans quatre mois. Ses vœux de bonne santé et de réussite n’ont pas laissé de marbre le Président de l’Institution. La première autorité a retourné à son endroit ainsi qu’à celui de tous les députés, ces souhaits d’une année pleine de merveilles. Il a surtout reconnu à l’ensemble de la législature les résultats acquis courant 2014. Il garde espoir que le peu de temps qui reste sera géré dans une grande dynamique qui conforte les résultats de la sixième législature. Il s’est réjoui d’avoir contribué au renforcement de la démocratie même si toutes les lois prises dans ce sens n’ont pas dans leur mise ne œuvre comblé les attentes notamment en matière de lutte contre la corruption et la traduction des ministres devant la haute cour de justice.

EXTRAIT MESSAGE DE NAGO

Je voudrais souhaiter, Mesdames et Messieurs, que l’outil électoral qu’est la LEPI, et qui est toujours malheureusement en confection, connaisse enfin son épilogue, à la satisfaction des uns et des autres. Nous devons tous nous y impliquer afin de redonner confiance à notre peuple qui exprime de plus en plus ouvertement et à raison, sa grande déception.
A cet effet, à la conscience de chacun ici présent et des membres des autres Institutions de notre pays, je voudrais rappeler un passage du discours du Pape Benoit XVI tenu à l’endroit des dirigeants africains en novembre 2012 au palais de la Présidence de la République à Cotonou, et je cite : « Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent ! Ayez une approche éthique et courageuse de vos responsabilités et, si vous êtes croyants, priez Dieu de vous accorder la sagesse ! Cette sagesse vous fera comprendre qu’étant promoteur de l’avenir de vos peuples, il faut devenir de vrais serviteurs de l’espérance » fin de citation.
Que ces propos demeurent notre parchemin, et qu’ils s’insèrent dans le cœur de nous tous qui détenons une parcelle de pouvoir dans notre pays.

Dieudonné METONOU

 Commentaires