Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4508 du 31/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction du fichier électoral : timide démarrage de l’opération de ratissage
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Le Matinal


Sport
© Abidjan.net par Guy Lasme
Sport : Tirage au sort de la 27ème édition de l’AfroBasket / Les moments forts des résultats
Samedi 30 mars 2013 Espace CRRAE-UEMOA, Abidjan-Plateau: le tirage au sort de la 27ème édition de l’AfroBasket a eu lieu en présence des représentants des 16 pays participants / Les moments forts des résultats


 Vos outils




En dépit de l’application des deux phases du processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée, (Lépi), il y a encore des citoyens qui n’ont pu se faire enregistrer dans le fichier électoral en cours de réalisation. Pour y remédier, la Commission électorale de supervision de la Lépi, (Cos-Lépi) a décidé d’organiser du 5 au 10 janvier 2015, un ratissage en vue de collecter les informations sur leur localisation. Dans le Mono-Couffo, le Zou-Collines et l’Atacora-Donga, l’opération peine à démarrer. Et pour cause !

Mono-Couffo : Les Cca et les maires formés
Le coordonnateur départemental du Cos-Lépi du Mono-Couffo, le député Basile Ahossi a réuni lundi 5 janvier 2014 à la Préfecture des deux départements, les Commissaires communaux d’actualisation du fichier électoral (Cca) et élus locaux pour les sensibiliser sur les rôles qui sont les leurs dans cette opération de ratissage de complétudes de la base de données 2014. Dans son adresse, il a mentionné que les opérations doivent permettre aux autorités de la Commission de radier du fichier électoral du Rena/Lepi de 2009/2011, toutes les personnes décédées et de faire inscrire tous les citoyens qui ne se sont pas présentés à l’audit participatif. Placée sous la supervision du préfet du Mono-Couffo, Corenthin Kohoué, cette opération de ratissage vise, selon l’honorable, à réunir au niveau de chaque arrondissement les forces vives locales et les principales personnalités aux côtés des acteurs en charge du Cos-Lépi, pour compléter les informations sur chacun des citoyens concernés. « Le cas de chaque citoyen doit être présenté à voix haute aux participants pour permettre la participation de tous » a-t-il mentionné avant d’inviter chacun des participants à redoubler de vigilance et d’ardeur pour la réussite de l’opération.

Claude Ahovè
(Br Mono-Couffo)

Elus locaux et autres outillés dans le Zou et les Collines
Les opérations de ratissage entrant dans le cadre de la correction du fichier électoral ont été lancées ce lundi 05 janvier 2015 par le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Dans les départements du Zou et des Collines, les deux premières journées sont consacrées à la formation des maires, des élus locaux et des agents commis à cette tâche républicaine. Selon les explications de François Gbèsso, Coordonnateur de Cos-Lépi dans le centre Bénin, le ratissage proprement dit démarre ce mercredi au siège des arrondissements et dure trois jours. Il consiste à procéder à l’appel des citoyens dont les noms figurent déjà dans la base de données, mais sans précision de domicile et de lieu de vote. Les conseillers locaux et municipaux sont mis à contribution pour sa réussite. A en croire le Coordonnateur départemental, ladite opération est d’une importance capitale, parce qu’elle permet d’identifier ces personnes, au nombre de 1.000. 200 sur toute l’étendue du territoire national.

Zéphirin Toasségnitché
(Br Zou-Collines)

Démarrage timide dans l’Atacora-Donga
La phase de ratissage des citoyens entrant dans le cadre de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) peine à démarrer dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Lancée depuis lundi dernier, cette opération de ratissage n’a pu commencer jusqu’à la date d’hier mardi dans toutes les localités des deux départements. Les maires des 13 Communes appelés à s’impliquer activement dans cette opération, sont à pied d’œuvre ensemble avec les responsables de certaines structures du Cos-Lépi pour la tenue effective de cette phase. L’ensemble de ces maires ignorés durant tout le long du processus jusqu’à cette phase, ont refusé d’être responsabilisés pour cette phase de la correction de la Lépi. Après avoir donné leur accord de principe par rapport à leur implication pour la mobilisation des citoyens concernés, les mairies de ces Communes tiennent des séances à la base pour faire comprendre le processus aux élus locaux qui doivent participer à cette opération. Chaque Commune organise à sa façon ensemble avec les responsables du Cos-Lépi, la tenue de cette opération. Dans nombre de Communes, l’opération démarre dans la semaine. Les Communes de Kouandé et Natitingou commenceront respectivement ce mercredi et demain jeudi pour finir trois jours après. Il sera question pour cette opération, de dégraisser les listes des citoyens enregistrés mais décédés, et de compléter les informations manquant dans les données des citoyens déjà identifiés par le Cos-Lépi.

Hervé M. Yotto (Br Atacora-Donga)

 Commentaires