Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences au Palais des Gouverneurs : Policiers, douaniers, forestiers, enseignants…sollicitent Maturin Nago
Publié le jeudi 8 janvier 2015   |  Visages du Benin


Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de l’Assemblée Nationale a consacré la journée de ce mercredi 07 janvier 2015 à échanger entre autre avec des responsables syndicaux. Objectif de cette démarche, trouver une solution durable aux problèmes des travailleurs.

L’Assemblée Nationale entend voter dans les semaines à venir, les lois portant statut de plusieurs corps de travailleurs. Le Président Mathurin Coffi Nago a réaffirmé cet engagement de l’ensemble de ses collègues à ses hôtes à l’occasion des audiences d’hier. M. André Odon-Aro, Secrétaire Général du Syndicat Autonome du Personnel Administratif de l’Assemblée Nationale (SYNAPA) a plaidé au cours des discussions avec l’Autorité Parlementaire, pour le vote d’une loi portant institution de la fonction publique parlementaire pour sécuriser les emplois. Le syndicaliste parlementaire souhaitent aussi la relecture d’autres textes régissant la vie de l’Assemblée Nationale afin de les adapter à l’évolution du temps. Aux dires de M. Odon-Aro, le Président de l’Assemblée Nationale a instruit le Secrétaire Général Administratif pour l’aboutissement rapide de l’étude de ces dossiers.

Les Secrétaires Généraux du Syndicat National de la Police du Bénin (SYNAPOLICE), du Syndicat des Douanes du Bénin (SYDOB) et du Syndicat des Eaux, Forêts et Chasse (SYNAFEC) ont eux aussi plaidé auprès du Président de l’Assemblée Nationale pour l’examen avant la fin de la législature, du projet de loi portant statut de leur corps respectif. Les échanges ont eu lieu devant l’Honorable Hélène Kèkè Aholou, Présidente de la Commission des lois de l’administration et des droits de l’homme.

M. Vincent S. Houndédako, Secrétaire Général du Syndicat National de l’Enseignement Supériueur (SNES) à la tête d’une délégation est aussi venu prendre des conseils auprès du Président de l’Assemblée Nationale pour trouver des solutions à des problèmes qui se posent aux enseignants du supérieur. Faut-il le rappeler, le Professeur Mathurin Coffi Nago fut également responsable syndical à l’Université d’Abomey-Calavi.

M. Martin Assogba, Président de l’ONG ALCRER pour sa part est venu informer le Président de l’Assemblée Nationale de son élection au Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine. L’heureux élu a prêté serment le 22 décembre dernier à Nairobi au Kénya Les deux personnalités ont aussi débattu d’autres sujets dont la célébration en décembre dernier des vingt (20) ans de l’ONG ALCRER, la mise en place prochaine de la Commission Nationale des droits de l’homme, le possible réexamen de la proposition de loi devant favoriser l’égalité entre l’homme et la femme et la délivrance d’acte d’état civil à tous les citoyens. Enfin M. Noël Chadaré, Secrétaire Général des Confédérations des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) n’a fait aucune déclaration à la presse à la sortie du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Le Service de la communication de l’Assemblée Nationale

 Commentaires