Bientôt un nouveau son de Jolidon Lafia sur les stations de radiodiffusion. A travers cette réalisation, l’artiste entend lancer un appel solennel à ses compatriotes.
« Akika…février 90…hôtel Plm Alédjo… » Ce sont là, les premiers mots de la chanson de l’artiste Jolidon Lafia. Un single que l’artiste peaufine encore et qui sera envoyé en France pour le masteuring. Jolidon Lafia en composant cette chanson, affirme vouloir répondre à certaines interrogations qui lui taraudent l’esprit depuis un certain moment. Qu’est devenu le béninois ? Quels sont les acquis de la conférence nationale ? Telles sont les différentes questions auxquelles Jolidon lafia cherche des réponses depuis 25 ans qu’est passée la conférence des forces vives de la nation béninoise. Pour l’artiste qui nous a fait écouter en exclusivité ce morceau, le béninois est très tolérant et refuse qu’on abuse de lui. Malheureusement constate le compositeur de « Baké », la théorie est très présente dans les comportements des béninois qui gagneraient à passer à la pratique.
Exécuté sur un fond reggae, le single « Mon discours à la nation » est un cri de cœur, un appel à la prise de conscience que l’artiste lance à l’endroit de ses compatriotes. Il appelle les béninois à passer à l’action pour le développement de leur pays. Le choix du reggae pour passer son message n’est donc pas anodin et l’artiste compte faire de cette nouvelle chanson, un hymne au patriotisme.