Du 23 au 29 décembre 2014 s’est déroulée dans la commune de Bassila la cinquième édition du festival Anii. Têtes couronnées, autorités politico-administratives et le grand public ont pris part à cette manifestation.
Tout a commencé par la caravane qui a sillonné les grandes artères de la ville de Bassila. Festivaliers, curieux et autres ont arpenté les rues de cette ville avec un car podium. Mairie de Bassila, Palais royal sont les lieux à forte animation de cette caravane qui a drainé le public vers la cour de l’école publique centre. A la suite de cette caravane, le quartier général du festival s’installe dans la cour de l’école. Animations diverses et spectacles de danses constituent le premier tableau de la programmation de la cinquième édition de ce festival. Dans la soirée, la compétition de lutte traditionnelle a occupé le public. Plusieurs groupes de lutteurs venus des contrées de Nagaylé et de Bodi ont animé l’arène. A l’issue de la compétition, c’est le groupe des lutteurs de Nagaylé qui a remporté la lutte.
A côté des lutteurs, les femmes ont réussi brillamment la compétition de la danse aské. Cette danse des femmes en disparition, est alors revalorisée à travers le festival Anii.
L’inauguration du Palais royal reste un autre moment fort du festival qui a bénéficié de la bénédiction des 18 rois de l’aire culturelle Anii. Elle a été marquée par la coupure du ruban symbolique, le port d’écharpes et moment de prière intense.
Le tournoi de football a mis aux prises les équipes de la diaspora bassiloise. La finale du tournoi a opposé les équipes de Lomé et de Parakou. C’est l’équipe de Lomé qui est sortie championne de cette compétition.
Cette programmation alléchante de la 5ème édition du festival Anii témoigne de la maturité des organisateurs, qui ont été félicités par autorités religieuses et politiques de la ville.
Isac A. YAÏ