Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6151 du 8/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Soutien aux actions et initiatives du chef de l’Etat : la «Synergie des actions des élus FCBE» portée sur les fonts baptismaux
Publié le jeudi 8 janvier 2015   |  La Nation


Grégoire
© Autre presse par DR
Grégoire Akoffodji


 Vos outils




Une nouvelle instance interne à l’alliance politique Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a vu le jour, hier mercredi 7 janvier, à Cotonou. «Synergie des actions des élus FCBE», c’est le nom de cette organisation qui regroupe en son sein les maires et députés et qui se propose la réalisation d’une série d’actions clairement définies dans une déclaration.

L’ébullition dans les états-majors politiques en cette veille des élections s’est invitée hier au sein de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Ceci, à travers la mise sur pied de la «Synergie des actions des élus FCBE». Ce nouveau creuset composé essentiellement des maires et députés de l’alliance est née de la rencontre tenue hier par ses géniteurs et membres à l’Infosec de Cotonou. Pour eux, le Bénin vit une «situation élogieuse» et ils en ont voulu pour preuve le dernier discours du président de la République, leur leader charismatique sur l’état de la nation. «Nous nous sommes rendus compte avec fierté que tous les standards internationaux de gouvernance sont quasiment respectés», a déclaré le porte-parole circonstanciel de cette synergie, Grégoire Akoffodji. La déclaration qu’il a lue, fait une comparaison de la situation aux plans régional et international, et en retient que «le Bénin a fait des bonds qualitatifs». «Nous sommes en passe d’atteindre nombre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et au plan international, notre pays a atteint une cote de respectabilité qui préfigure de lendemains meilleurs», a-t-il laissé entendre. Ainsi par exemple, en matière de réduction de la faim, le Bénin serait huitième en Afrique et deuxième au sein de l’UEMAO. Pour ce qui est de l’enseignement primaire, de la parité fille-garçon au cours primaire, de l’équité salariale entre femme et homme, de la réduction de la mortalité infantile (enfants de moins de cinq ans), de la réduction des taux d’incidence de prévalence et de mortalité dues à la tuberculose… le pays figure en bonne place dans les classements, se sont-ils réjouit. Dès lors, «les projections pour l’année 2015 laissent entrevoir une croissance en progression ascendante », a annoncé Grégoire Akoffodji. «La croissance passera à 6% en 2015 contre 5,7% en 2014… Les réalisations ont couvert l’ensemble du pays et il est envisagé la création de 20 000 emplois en 2015», note-t-il. Le même soulagement affiché dans les autres domaines a été décalqué au niveau de la gouvernance en général et du fonctionnement des institutions. Pour toutes ces raisons, les élus FCBE «félicitent le gouvernement». Ils lui décernent un satisfécit pour avoir réussi deux des trois missions du code électoral en mettant à la disposition du COS-LEPI, la somme de 12 948 000 000F CFA et en instruisant les forces de sécurité à se tenir prêts pour la sécurisation du scrutin. Il ne peut en être autrement, selon eux, puisque «la non tenue des élections est une grande préoccupation pour le chef de l’Etat».

Les objectifs du nouveau creuset

Les députés et maires FCBE sont aussi soucieux de la conquête du pouvoir à la suite des élections présidentielles de 2016. C’est un impératif qui s’impose pour pérenniser les acquis obtenus depuis 2006, disent-ils. Les autres missions de «Synergie des actions des élus FCBE» consisteront par exemple à s’organiser pour contrer en tout temps et en tout lieu l’Opposition par une riposte conséquente, travailler à améliorer la cohésion et développer l’esprit de groupe, la fidélité au chef de l’Etat et à la cause commune, s’impliquer pour une organisation rapide des élections, renouveler les engagements des mouvements, partis et personnalités composant l’alliance FCBE… Elle se propose aussi de mettre en adéquation les structures et organes actuellement en place, d’aller vers une rencontre plus élargie sous forme d’une convention nationale, de gérer dans l’immédiat les contraintes d’aller victorieusement vers les élections par la mise en place des organes. Enfin, «Synergie des actions des élus FCBE», entend mettre en place une équipe pour évaluer l’alliance FCBE et définir la perspective de sa pérennisation.


Par Josué F. MEHOUENOU

 Commentaires