Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2295 du 8/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : 25 lois votées en 2014 dont 85, 5 milliards d’accord de ratification
Publié le jeudi 8 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux hier mardi 6 décembre 2015, le vice-président de l’Assemblée nationale Justin Sagui Yoto a fait le point des lois votées. Il ressort que 25 lois sont adoptées. La diplomatie parlementaire a permis de hisser le Bénin à des niveaux de responsabilité dont la présidence du Parlement Uemoa.
Les députés ont voté 25 en 2014. Il s’agit de cinq (05) lois ordinaires et vingt (20) autorisations de ratification ou d’adhésion. Les plus importantes lois votées sont les suivantes : la loi n° 2014-14 relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin (le 13 mai 2014) ; la loi n° 2014-19 portant loi-cadre sur les pêches en République du Bénin (le 06 juin 2014) ; la loi n° 2014-20 portant code des douanes en République du Bénin (le 27 juin 2014) ; la loi n° 2014-22 relative à la radiodiffusion numérique en République du Bénin (le 12 août 2014). La loi n° 2014-25 portant loi de finances pour la gestion 2015 (16 décembre 2014). A ces lois s’ajoutent d’importantes autres lois portant autorisations de ratification de plusieurs accords de crédits, de conventions et de protocoles signés entre l’Etat béninois et les partenaires. Ces autorisations ont permis de mettre à la disposition de l’Exécutif la somme de 85 500.000 000 F CFA pour mener à bien sa politique de développement de notre pays, dixit le premier vice président de l’Assemblée Justin Yoto Sagui. Cependant, l’Assemblée nationale a contrôlé moins l’action gouvernementale. Le Parlement a enregistré au cours de l’année écoulée quarante cinq (45) questions et une (01) interpellation posées au gouvernement. Au titre de la même année, il est à noter la poursuite des travaux de la Commission Parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle du Projet d’Aménagement des Massifs Forestiers d’Agoua, des Monts Kouffè et de Wari-Maro et de la Commission Parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle de la gestion des Fonds Fadec. Le rapport de la première commission a été déposé et examiné en plénière le 10 juin 2014. Le rapport de la seconde commission est déjà déposé et est en instance d’être examiné en plénière.
La diplomatie parlementaire par contre a permis d’enregistrer des avancées remarquables dont les positionnements des membres de l’Assemblée Nationale dans les instances interparlementaires. La participation du Parlement béninois à la prise de décision dans les organismes internationaux en est une illustration. L’élection de notre collègue Victor Dangnon à la présidence du Cip/Uemoa, les hautes fonctions que les uns et les autres occupent dans les parlements régionaux et institutions interparlementaires ainsi que la grande estime dont bénéficie notre parlement à l’extérieur, sont rendus possibles grâce à votre engagement personnel et à vos qualités avérées de fin diplomate. C’est du moins le bilan de l’année écoulée.
Tobi Ahlonsou

 Commentaires