Les Béninois sauront davantage sur le budget de l’Etat, gestion 2015. En effet, le ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation procèdera ce jeudi au palais des congrès au lancement officiel de l’exécution dudit budget de l’Etat.
Que contient réellement le budget de l’Etat gestion 2015 ? Le commun des Béninois l’ignore sans doute. Mais selon nos informations, l’argentier national apporte ce jour des éclairages sur les modalités d’exécution du document. Ces modalités, annonce-t-on, sont relatives à plusieurs mesures et interdictions favorisant la consommation locale et une consommation optimale des ressources par les structures étatiques. Il est cité le respect des principes budgétaires et comptables, l’exécution des dépenses publiques, la gestion des crédits relatifs aux dépenses du personnel, les missions à l’intérieur et à l’extérieur, le paiement sur la gestion courante des dépenses engagées mais non ordonnancées au cours de l’année antérieure, la suppression du visa du contrôleur financier ou de son délégué sur les bons de réparation de matériels roulants, la certification des réceptions des bons des commandes dans Sigfip, les commandes, la participation de la direction générale du matériel et de la logistique et ou du contrôle financier aux remises de sites et des recommandations spécifiques.
Dans le registre des commandes, le budget 2015, selon nos informations, contient des mesures intéressantes. Notamment, il est signalé que les ministères et les institutions doivent adresser prioritairement aux producteurs locaux les besoins en mobilier de bureau. Autrement, les commandes pour les achats de mobiliers fabriqués localement doivent représenter au moins 60% du total des commandes publiques de l’année. Aussi, la moitié (50%) au moins des commandes publiques dont les montants inférieurs ou égaux à 10 millions doivent-elles être prioritairement attribués aux petites et moyennes entreprises. En d’autres termes, ces mesures visent à prioriser la consommation des produits locaux dans les restaurants universitaires, les cantines scolaires et celles des centres hospitaliers, les camps militaires et les prisons dans une proportion égale au moins à 80%. Le ministre Komi Koutché apportera toutes ces clarifications à la cérémonie de ce jour à laquelle les directeurs des ressources financières et du matériel, les directeurs de la programmation et de la prospective et tous les gestionnaires de crédits des ministères, institutions et projets programmes sont attendus.