La Chine annonce des formations de recyclage au profit du personnel soignant béninois.
Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine a rendu une visite de courtoisie au ministre de la santé, à son cabinet, le lundi 05 janvier 2015. Cette démarche a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et la Chine.
Aussitôt présentées ses lettres de créance, le tout nouvel ambassadeur de la République de Chine, imprime déjà sa dynamique aux relations sino béninoises. Deux semaines après son arrivée au Bénin, Diao Mirgsheng est allé échanger avec le ministre de la santé. Au coeur des échanges, la coopération entre la Chine et le Bénin, de même que les différents projets que la Chine développe dans le domaine de la santé au Bénin.
Au sortir de cette audience, l’Ambassadeur Chinois, son Excellence Diao Mirgsheng signale qu’il est très satisfait d’avoir rencontré le Ministre de la Santé. « Je suis très content aujourd’hui de rencontrer le ministre de la santé. Nous avons discuté de la coopération entre nos deux pays et nos deux gouvernements », a laissé entendre le nouvel Ambassadeur plénipotentiaire de la Chine près le Bénin. « Je crois qu’à l’avenir je dois travailler davantage pour que vive la coopération entre nos deux pays », a rassuré l’hôte de madame Akoko KINDE GAZARD. Il a indiqué par ailleurs qu’il revisitera les promesses de la Chine notamment dans le domaine de la santé, où il y a beaucoup de projets en instance.
Pour le Ministre de la Santé, l’année 2014 est marquée par d’importants dons que la Chine a accordés au Bénin. Cette visite du nouvel ambassadeur a permis de passer en revue selon elle, les différents sites médicaux installés à Natitingou, Parakou, Lokossa avec les experts chinois venus au Bénin dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola et Lassa » a indiqué le ministre Akoko KINDE GAZARD. Madame le Ministre, se réjouit enfin de cette initiative de formation recyclage médicale qui sera assurée par des experts chinois dont une première vague est déjà au Bénin, pour former le personnel médical. Toutes choses qui témoignent aux dires de Madame Akoko KINDE GAZARD, de la vitalité de la coopération entre les deux pays.
Des voeux à l’entame de 2015
Profitant de l’occasion et de cette première rencontre avec la presse en 2015, le Ministre de la Santé a souhaité une très bonne et heureuse année à toute la population du Bénin, d’Afrique et du monde. Elle a par ailleurs rappelé aux citoyens de rester dans la droite ligne de la prévention des maladies endémiques. Le lavage des mains doit donc rentrer dans les habitudes au Bénin a-t-elle martelé. Elle a également exhorté les uns et les autres à prévenir les maladies non transmissibles telles que le diabète, l’obésité et les maladies du cœur…