Conformément au règlement sanitaire international qui recommande l ?observance d ?une période de deux fois 21 jours sans enregistrement de nouveau cas, la ministre de la Santé, Mme Dorothée Kindé Gazard, a déclaré la « fin de l’épidémie de la fièvre de Lassa dans les communes de Tanguiéta et de Cobly », au cours d’un point de presse ce jeudi dans la salle de conférence du département ministériel.
Selon Mme. Dorothée Kindé Gazard, la fin de l’épidémie qu ?elle annonce ce jour ne signifie pas cependant qu’on doive baisser la garde face aux fièvres hémorragiques virales en général et à la maladie à virus Ebola en particulier.
Elle prévient que le Bénin reste en effet comme tous les autres pays du monde, sous la menace des cas d’importation de la maladie à virus Ebola sévissant dans la sous-région ouest-africaine.
Elle invite en conséquence toute la population béninoise à continuer à observer toutes les mesures d’hygiène élémentaire, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon et d’éviter de toucher ou de consommer les animaux sauvages.
Rappelons qu’au total, du 15 octobre 2014 date du premier cas présumé index au 24 novembre 2014, date du dernier décès dû probablement à la fièvre Lassa, 16 cas ont été enregistrés dont 09 décès.