Mûri depuis des années, le plan secret de Talon pour arracher à Yayi le pouvoir en 2016 est désormais mis en place. Ce plan est rendu fonctionnel et donne l’insomnie à plus d’un. Le combat pour la Marina en 2016 est ouvert depuis longtemps dans les coulisses. Et, chose curieuse, Talon depuis la France tire les ficelles et dicte sa loi. Il s’est tellement imposé dans l’arène politique qu’aucun candidat ne veut aller en porte à faux avec lui. Le richissime homme d’affaires béninois est un jocker pour les potentiels candidats.
C’est d’ailleurs pourquoi chacun d’eux veulent l’avoir à leur botte. Il apparaît comme le faiseur de locataires à la Marina. C’est une évidence que pour gagner les élections au Bénin, il faut contrôler les institutions et autres structures chargées de les organiser. Patrice Talon a démontré à plus d’un Béninois qu’il suffit d’avoir les moyens pour gagner les élections. C’est dans cet état d’esprit que tous les potentiels candidats que ce soit de l’opposition ou de la mouvance ont été à Paris pour recevoir son onction.
Mais hélas, il est resté réticent faisant dire à certains qu’il convoite le pouvoir en 2016. Et, dans les cas de figure, il est décidé à en découdre avec Yayi, qu’il aurait soutenu lors des deux dernières élections présidentielles à coups de milliards. Qu’il ait révision ou non de la Constitution Béninoise, Talon veut faire parti Yayi. Selon certaines indiscrétions, dans son ambition ferme de diriger le Bénin, Patrice Talon aurait déjà convaincu certains barons de la classe politique béninoise. Il s’agit en l’occurrence de Rachidi Gbadamassi, de Candide Azannaï et bien d’autres. Pour mettre en exécution sa conquête du pouvoir, l’homme d’affaire a programmé rentrer au bercail en Juin prochain. Une rentrée qui se ferait avec des dispositions sécuritaires impressionnantes et des garanties auprès des autorités françaises.