Dubaï accueillera un évènement mondial sur les IDE, dédié à l’importance de l’innovation et du transfert de technologie induits par les flux d’IDE dans les marchés émergents.
Dubaï continue à être le point de rencontre incontournable pour les économies mondiales en organisant la 5ème édition de la Rencontre Annuelle sur l’Investissement (AIM) prévue du 30 mars au 1 er avril 2015.Sous le haut patronage de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Emirats Arabes Unis, et Emir de Dubaï, la rencontre de cette année aura pour thème: "Le rôle de l’innovation et des transferts de technologie induits par les IDE pour favoriser le développement durable".
Son Excellence le Sultan Bin Saeed Al Mansoori, Ministre de l’Economie des Emirats Arabes Unis explique: "Au moment de préparer la 5ème Rencontre Annuelle sur l’Investissement, nous constatons le retour de l’optimisme dans l’économie mondiale après plus de cinq ans de défis économiques ardus.
La plupart des analystes estime que le PIB mondial augmentera de 3% en 2014 et de 3,3% en 2015."La 5ème édition de la Rencontre Annuelle sur l’Investissement se déroulera dans un contexte favorable pour les Emirats Arabes Unis, qui sont devenus une terre d’investissement de référence, avec une augmentation notable des flux d’IDE, représentant 387 milliards de dollars émiratis en 2013. Un des principaux catalyseurs d’IDE au niveau mondial est le besoin et la possibilité d’innover.
Le choix de l’innovation comme principal sujet de discussion pour la Rencontre Annuelle sur l’Investissement 2015 n’est pas surprenant: parmi les pays du Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis sont les premiers en termes de performance générale en 2014 selon le Global Innovation Index, publié par l’Université Cornell, l’Institut Européen pour l’Administration des Affaires (INSEAD) et l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle.
Les organisateurs de la Rencontre Annuelle sur l’Investissement 2015 indiquent que les marchés émergents doivent encourager un environnement économique idéal pour les investisseurs étrangers, en minimisant les barrières à l’entrée afin d’assurer la pérennité de ces investissements. Il est également fortement conseillé aux marchés émergents d’investir dans leurs infrastructures et dans le secteur des services pour créer une chaîne d’investissement optimale.Pour les promoteurs de la Rencontre Annuelle sur l’Investissement, il est absolument nécessaire que l’entrée d’IDE et d’entreprises multinationales s’accompagne d’une stratégie claire faisant du transfert de technologie une priorité. Cela implique une étude sur la capacité à acquérir et à intégrer la technologie ainsi que les mécanismes liés au développement technologique.
"La Rencontre Annuelle sur l’Investissement 2015 mettra en lumière les différentes méthodes pour attirer et retenir les investissements étrangers qui sont propices à la création d’emplois et au développement des compétences. Elle donnera les éléments nécessaires pour comprendre les bénéfices de la contribution technologique des entreprises étrangères: l’éducation, la formation technologique spécialisée ainsi que sur les externalités positives et l’essaimage résultant de ces méthodes", explique M. Dawood Al Shezawi, Directeur Général du Comité d’Organisation de la Rencontre Annuelle sur l’Investissement.
En plus de proposer un programme très fourni de conférences données par les meilleurs spécialistes mondiaux, la Rencontre Annuelle sur l’Investissement traitera de questions incontournables comme le contexte politique et règlementaire requis, l’utilisation du droit de la propriété intellectuelle comme levier pour attirer des IDE et bénéficier de transferts de technologie, les pratiques des entreprises multinationales en termes de transfert de technologie, de savoir-faire et de compétences (equity ou non-equity). Les tendances en matière de R&D sur les IDE ainsi que sur les moyens de les attirer, l’intégration des réseaux de connaissance mondiaux et les meilleures pratiques pour inciter les IDE motivés par la recherche d’actifs seront également abordés. La Rencontre Annuelle sur l’Investissement est également un salon où se retrouveront plus de 500 exposants de secteurs allant de l’informatique à l’agroalimentaire en passant par les télécoms et les technologies médicales. La deuxième édition du Rapport de l’AIM sera également dévoilée au premier jour de l’évènement. Le rapport fournira une analyse des tendances sur les IDE et leur impact sur les marchés en croissance, et mettra en avant les opportunités et les défis en découlant. Les politiques d’investissement qui façonnent le paysage des IDE et favorisent l’innovation et le transfert de technologie feront l’objet d’une attention particulière. L’année dernière, la Rencontre a attiré 11 356 visiteurs de 112 pays, soit pratiquement deux fois plus que l’année d’avant. Cette année, le chiffre augmentera encore, les représentants de 140 pays ayant été invités.
Cerise sur le gâteau, l’Agence Spatiale des Emirats Arabes Unis nouvellement créée exposera lors de l’évènement. Avec les équipes travaillant au lancement d’une sonde exploratoire sur Mars, les Emirats Arabes Unis continuent à se démarquer sur la scène mondiale, de la manière la plus innovante.