Le chef d’État béninois Boni Yayi, lors d’une allocution télévisée mardi dernier a déclaré vouloir organiser des élections au plus vite. Il souhaite que le Parlement vote une loi dérogatoire pour accélérer le processus.
« Sans me substituer au pouvoir législatif, je souhaiterais que les députés à l’Assemblée nationale (unique chambre du Parlement béninois) votent une loi dérogatoire pour qu’on aille rapidement aux élections », a déclaré Boni Yayi, président de la république béninoise.
La non-publication de liste électorale, à ce jour, retarde tout le processus. Le nouveau code électoral prévoit un délai de 21 jours entre la publication de cette liste et la tenue des élections.
« Je ne veux pas me substituer non plus au Cos-Lépi (Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée) qui est une instance légale, mais je souhaiterais qu’il mette aussi à disposition la Lépi au plus tard le 15 janvier. Ce qui permettra de délivrer le peuple et de crédibiliser davantage la démocratie béninoise à travers l’organisation des élections », a-t-il ajouté.
L’actualisation de cette liste électorale est au cœur des tensions politiques au Bénin entre pouvoir et opposition qui l’accuse de vouloir détourner son utilisation pour se faire réélire. Ce désaccord bloque le processus électoral.
Selon la loi béninoise, le Président peut convoquer le corps électoral uniquement quand la Commission électorale nationale autonome (CENA) le saisit de la disponibilité de la nouvelle liste.