En ce début d’année, je voudrais bien naturellement sacrifier à la tradition en formulant mes vœux de paix, de prospérité et de bonheur parfait à tous mes concitoyens. Je voudrais aussi par la même opportunité, interpeller chacun de nous sur notre rôle républicain pour la construction de notre pays nonobstant le peu des moyens dont nous disposons.
Le sacrifice, l’intelligence, la rigueur et la courtoisie doivent cheminer désormais avec chacun de nous pour réussir le développement de notre pays. Encore faudrait-il que le contexte du mot développement soit accepté au sens du bien être presque aisé de chacun de nous et pour longtemps ?
C’est peut-être un peu pousser le bouchon trop loin et fort ; mais c’est pourtant presque inévitable de demander humblement et respectueusement à nos aînés de faire des efforts pour s’effacer diplomatiquement et intelligemment afin de permettre aux jeunes de reprendre leur destinée en main. Les difficultés économiques du moment imposent une nouvelle réorganisation sociale à notre pays. Aucune Institution Internationale ne pourra trouver des solutions à notre place si nous ne cherchions pas nous-mêmes les voies et les moyens en tenant compte de notre environnement et de nos propres ressources.
Il est grand temps de reconnaître que la politique qui consiste à plaquer ce qui se fait ailleurs n’est plus de mise de nos jours. Il existe des politiques très simples pour sortir notre pays de ce fameux bassin social. Il suffit simplement de reconnaître nos erreurs et accepter de changer de méthodes et de politiques au bout d’une période déterminée. Il n’y a pas vraiment besoin de sortir de sciences politiques ou de l’ENA pour suggérer :
Que la durée du travail journalier soit portée à 9h effectives. (8h-12h30 et 14h30-18h30). Un gain d’une heure pour notre économie et moins de pollution dans nos villes.
Que la durée totale du travail soit ramenée à 25ans pour permettre aux jeunes aussi de travailler et de diminuer un peu le chômage. Un gain de 5 ans pour faire travailler les jeunes.
Que les retraités arrêtent de reprendre des postes après leur cessation de travail. A moins qu’ils veuillent partager de façon bénévole leur savoir-faire dans les écoles, universités et les unités de production.
Que les Hommes politiques arrêtent de briguer deux mandats. (Exemple : un seul mandat pour la députation, pour la magistrature suprême et ……..)
La durée des postes de responsabilité, comme la direction d’une société ne doit plus excéder 3 ans sachant bien entendu que la continuité des charges administratives doit être effective et réelle.
Plus d’Hommes politiques au-delà des 65 ans pour permettre une relève et donner la chance à tout le monde de pouvoir participer au développement de notre pays. Personne n’est irremplaçable et il faut bien commencer un jour pour acquérir des compétences.
Lutter contre les riches faiseurs de rois dans notre pays pour donner la chance à la classe moyenne de se faire une place dans le développement de notre pays. L’argent ne doit plus acheter nos consciences lors des élections.
Punir avec la dernière rigueur le détournement du denier public, la gabegie et la corruption à tous les niveaux.
Punir aussi l’utilisation abusive des ressources de l’état (les voitures administratives, organisations des missions fantaisistes, les Giro fards et l’emprunt des sens interdits par nos autorités aux heures de pointes dans la circulation publique).
Mettre en place une inspection indépendante pour contrôler tous les secteurs étatiques afin de pouvoir rendre compte à la population des dysfonctionnements à la fin de chaque mois avec des indications précises et aux besoins des preuves tangibles.
Interdire sur toute l’étendue du territoire, l’organisation des enterrements festifs et onéreux.
Revoir l’organisation patrimoniale de nos représentations diplomatiques et l’hébergement de nos diplomates en mission afin de réaliser des économies colossales. Faire des acquisitions immobilières et payer les emprunts bancaires avec le coût des locations chez des particuliers.
Vérifier l’origine de la capacité financière des constructeurs d’immeubles dans notre pays et surtout leur situation fiscale. (Vérifier au moins s’ils sont à jour fiscalement).
Concevoir autrement la lépi sans éjecter autant de sous. Il existe des solutions simples proposées depuis des années. C’est l’immatriculation naturelle et codée de chaque Béninois dès sa naissance à partir de maintenant.
Enfin, revoir le système éducatif et la fiabilité des établissements scolaires et universitaires.
Je précise que cette liste de propositions est exhaustive et pourrait subir des corrections et des rajouts ; mais reste quand même incontournable pour espérer avoir des jours plus pacifiques et heureux. Enfin, il faut s’organiser pour faire le bilan des années écoulées et initier une deuxième conférence nationale pour remettre à nouveau les pendules à l’heure. J’espère vivement que nos aînés comprendront la nécessité de mes recommandations et feront preuve d’une grande ouverture républicaine pour s’éclipser naturellement en acceptant de gratifier la jeunesse des conseils pouvant les aider à éviter les erreurs du passé.
Que nos aînés apprennent à servir autrement notre pays. Qu’ils Passent la main aux jeunes en temps réel est un acte remarquable et souhaité. L’année 2015 sera donc un tremplin pour l’avenir prospère de notre beau pays. Excellente et courageuse année pour tous. Je terminerai en disant qu’aussi mauvais ou bon que soit le passé ; il demeure ce qu’il est ; c’est donc vers le présent et l’avenir que se tournent les Hommes d’actions.