Trois personnes dont deux éleveurs peulhs sont mortes et plusieurs personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi à Issalè – Ibéré dans la commune de Pobè, lors d’une fusillade survenue entre la gendarmerie et un groupe d’éleveurs peulhs transhumants en provenance du Nigéria.
A en croire les témoins, les troupeaux dévastaient les champs à Issallè – Ibéré situé dans la zone frontalière entre le Bénin et le Nigéria et les bergers peulhs saccageaient tout sur leur passage. Une douzaine de motos ont ainsi été endommagées, des cases et des greniers incendiés. Alertée, la gendarmerie locale aurait tenté de les ramener à l’ordre en les orientant vers les passages autorisés. Mais, contre toute attente, révèle-t-on, les éleveurs peulhs ont ouvert le feu sur les gendarmes qui ont riposté neutralisant deux parmi les bergers peuhls. Deux gendarmes ont été blessés au cours de la fusillade et en fuyant, les éleveurs peulhs ont charcuté à mort un homme qu’ils ont croisé sur leur chemin.
De source proche de la brigade de gendarmerie, des renforts ont été sollicités des communes voisines en vue de mieux quadriller et sécuriser la zone.