Dr Narcisse Tometin, spécialiste des questions institutionnelles, sur l’émission “Ma part de vérité” de ce dimanche 11 janvier 2015, a dénoncé les difficultés de mise en oeuvre des réformes au Bénin. Occasion pour lui d’inviter les gouvernants à véritablement prendre conscience des enjeux de développement du pays.
Rien de personnel dans les déclarations du Dr Narcisse Tometin, juste des réflexions pour véritablement mettre sur orbite le développement du Bénin. De la sécurité publique au système électoral en passant par l’administration publique, l’invité de l’émission “ma part de vérité” n’a qu’une seule préoccupation : la mise en oeuvre des réformes proprement dite en vue de sortir le Bénin du chaos dans lequel il est plongé depuis plusieurs années.
Selon Narcisse Tometin, toutes les institutions de la République sont malades. Il semble proposé une nouvelle méthode de gestion du pays. Ce qui passe forcément par des réformes institutionnelles, administratives et structurelles, a déclaré Dr Tometin.
A la question de savoir s’il faut réformer l’irréformable, l’invité de Golf télévision a répondu par l’affirmative. Pour lui, nous sommes descendus à un niveau de déchéance totale et si ce système n’est pas changé, le Bénin tombera en ruine. Entre autres causes de l’échec de la mise en oeuvre des réformes, il a insisté sur les pratiques politiciennes et l’absence de vision institutionnelle. Tout en regrettant l’absence des universitaires dans le débat des réformes au Bénin, Narcisse Tometin a proposé des pistes de solution dont entre autres, la refonte du système électoral, la cartographie de tous les lieux de cultes, le catabolisme institutionnel et l’anabolisme institutionnel.
Compte tenu de l’actualité dans la sous région notamment au Nigéria, M. Tometin a souligné le besoin pressant du Bénin d’une véritable réforme du secteur de la sécurité, c’est à dire la mise aux normes de toutes les unités de sécurité.
Aussi, invite t-il à élire le nouveau chef de l’Etat dans des conditions saines sans la corruption ni le tripatouillage. A l’en croire, nous sommes extravertis sur tous les plans à savoir le plan alimentaire, le plan comportemental, le plan vestimentaire etc.
Autre aspect abordé par l’invité de “Ma part de vérité”, la vassalisation de la foi. Il a dénoncé les agissements des évangélistes qui l’ont invité à diagnostiquer les maux dont souffre le développement du Bénin et les solutions pour sortir de l’impasse. “Les évangélistes m’ont déçu. Ils ont truqué le reportage. Le Chef de l’Etat n’a pas reçu le message que je lui ai envoyé par ce canal. C’est dommage”, s’est désolée Narcisse Tometin.