La Gaani ou le serment d’alliance au roi a été célébrée samedi à Djougou sous la houlette du roi Kpétoni Koda 6, et en présence de plusieurs personnalités potico-administratives et traditionnelles dont la première dame du Bénin, Chantal de Souza Yayi, d’une forte délégation ministérielle conduite par le ministre Marcel de Souza.
La course et la danse des chevaux, la détonation des fusils artisanaux, salutations des lignées princières au roi et animations culturelles de tous genres ont été les moments forts de cette célébration.
Pour le président du comité d’organisation, le ministre Alassane Soumanou Djimba, la célébration de la Gaani à Djougou constitue un véritable facteur d’unité entre les fils et filles de la commune. Il a précisé que le peuple de Djougou qui est fier de son identité culturelle et cultuelle, à l’image de tous ceux qui ont connu la civilisation du cheval, a une longueur d’avance sur les autres et prône la paix et la solidarité.
Après avoir salué la mobilisation que connait cette fête chaque année, le maire Micaël Bassabi Djara a souligné que Djougou est une ville carrefour qui à travers ce flambeau d’identité culturelle fait toujours mention spéciale.
A en croire le ministre de la Jeunesse, Idrissou Safiou Affo, l’organisation a été encore meilleure cette année à cause de la nouvelle tribune construite et qui a permis de mieux canaliser la foule.
« C’est toujours une fierté pour moi de participer à cette fête non seulement en tant que représentant du gouvernement mais aussi et surtout en tant que prince de la cour royale de Djougou », a laissé entendre le ministre Marcel de Souza.
La première Dame du Bénin, Chantal De Souza Yayi, a été faite reine mère du palais royal de Djougou.