Dans la perspective des prochaines consultations électorales (élections communales, municipales, locales de 2015 ; législatives de 2015 puis présidentielle de 2016), plusieurs formations politiques occupent déjà le terrain. Le Front républicain pour une alternative patriotique (Frap) n’est pas du reste. Le samedi 10 janvier dernier, sa Présidente d’honneur, Mme Chantal Yayi née de Souza et son Président National, M. Marcel de Souza étaient à la rencontre de leurs militantes, militants et sympathisants de la commune de Djougou.
L’événement s’est déroulé au siège du parti à Taïfa. Il a permis à M. Karim Boni Bio, Président de la coordination Frap de Djougou de démontrer sa capacité de mobilisation des populations de cette commune autour des idéaux de son parti et de la vision de développement et de prospérité partagée que prône le Président Boni Yayi.
Dans son adresse à l’immense foule de militants, de sympathisants et de têtes couronnées qui a fait le déplacement, le Président Marcel de Souza a réitéré son soutien au Chef de l’Etat et a aussi appelé à la grande mobilisation autour de sa vision qui est de faire du Bénin un pays prospère où règne la paix. Il a aussi appelé ses militants à la mobilisation générale en vue des prochaines élections. «…Nous sommes venus pour offrir à nos amis, à nos enfants quelques tables, quelques paquets de ciment, quelques paquets de tôle. Nous sommes venus pour la Gaani et nous en avons profité pour venir échanger avec vous. Nous devons tout faire pour appuyer Yayi Boni dans sa politique de gratuité de l’école », a dit le Président du Frap qui a salué la forte mobilisation de ses militants autour de son collègue Soumanou Djimba lors de la marche de soutien aux actions du Chef de l’Etat organisé récemment par les Fcbe. « Yayi Boni en est fier », a-t-il dit… « Nous devons encourager le Chef de l’Etat à continuer par donner à notre pays et à son peuple l’espoir. Nous ne devons pas céder à la provocation de tous ceux qui peignent en noir tous les efforts du gouvernement. Yayi Boni est un chef chantier que Dieu a donné. Il travaille pour nous nuit et jour. Tôt ou tard, Dieu lui reconnaitra son effort. Aujourd’hui on nous insulte, on nous dénigre », a ajouté Marcel de Souza qui a embrayé sur le sujet relatif au blocage des élections.
« Nous devons cultiver la paix »
« Le Bénin n’est pas le Burkina. Est-ce que Yayi Boni a demandé un 3è mandat ? Non ! Est-ce que Yayi Boni a refusé de partir ? Non ! Mais pourquoi met-on alors tant de pression sur lui ? Ceux qui parlent ne font pas 2%. Ne soyez pas parmi eux ! Restez toujours derrière Yayi Boni ! Restez toujours derrière le gouvernement ! Restez toujours derrière nous ! Frap est derrière Fcbe. Frap est toujours derrière Yayi nuit et jour. Avec Yayi Boni, il n’y a pas de divorce…On dit Lépi, Lépi. Est-ce que c’est Yayi qui a demandé de prolonger le mandat des maires ? Yayi Boni n’a que trois choses à faire : financer la Lépi, convoquer le corps électoral et sécuriser les élections. C’est le Parlement qui a voté la loi pour dire que c’est la Lépi qu’on va utiliser pour faire les élections…Ceux qui sont à la base du blocage des élections n’ont qu’a prendre leurs responsabilités. Si non, on va se fâcher contre eux », a averti le Président Marcel de Souza qui a invité ses militants à cultiver la paix, l’unité nationale et la concorde entre le Nord et le Sud. « Ceux qui sont pressés de voir Boni Yayi partir n’ont qu’à aller concevoir leur programme de société et on se donne rendez-vous pour 2016. S’ils sont forts on verra. S’ils sont nuls on verra… », a conclu le ministre de Souza. Mme Chantal de Souza Yayi a abondé aussi dans le même sens que le Président du Frap.
La prospérité partagée dans les actes
Au cours de leur déplacement à Djougou, les responsables du Frap n’ont pas fait que parler. Ils ont traduit dans les faits, comme à leurs habitudes, la prospérité partagée prônée par le Chef de l’Etat. Pour soulager les peines des étudiants de l’Eni-Djougou, les responsables du Frap leur ont offert un photocopieur multifonctionnel. Des écoles dont des toits ont été décoiffés par la tornade ont eu droit à des paquets de tôle, à des paquets de ciment et aussi à des mobiliers. Certaines écoles coraniques ont été aussi dotées de quelques bancs. Dans ses propos, M. Karim Boni Biao, Président de la Coordination Frap de Djougou a remercié les responsables au plan national de son parti et surtout la Première Dame Mme Chantal Yayi née de Souza pour son soutien à l’événement.
Affissou Anonrin