Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : vers la reprise des travaux préparatoires du dialogue politique
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Xinhua


Gustave
© Autre presse par DR
Gustave Sonon, Ministre Chargé des Relations avec les Institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU- Les travaux préparatoires du dialogue politique vont s’ouvrir de nouveau mardi à Cotonou, en vue de définir un cadre formel pouvant réunir régulièrement les acteurs politiques pour discuter les problèmes d’intérêt national, a annoncé lundi à Cotonou le ministre béninois en charge des Relations avec les Institutions, M. Gustave Sonon.

"L’un des objectifs du dialogue politique est de jeter les bases d’un cadre formel qui réunira de façon régulière les acteurs politiques sur les questions d’intérêt national", a-t-il indiqué.

S’exprimant au cours d’un point de presse à Cotonou, M. Sonon a estimé que le dialogue politique doit être permanent au Bénin.

"C’est l’absence d’un cadre formel que les acteurs politiques ne se réunissent pas pour discuter les problèmes d’intérêt national du pays", a-t-il souligné.

Au cours des travaux préparatoires du dialogue politique qui vont s’ouvrir mardi à Cotonou, les acteurs politiques invités vont, entre autres, analyser la dernière décision de la Cour constitutionnelle du Bénin qui fixe le calendrier des prochaines élections législatives et municipales.

La décision fixe les élections législatives au 26 avril prochain et les municipales au 31 mai 2015, et surtout le recours à la Liste électorale permanente et informatisée (LEPI) de 2011 au cas où le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée (COS LEPI) ne livrerait pas la première version de LEPI corrigée le 15 janvier comme promis.

Les travaux préparatoires du dialogue politique en vue de l’ organisation, dans un bref délai, des élections municipales, communales et locales qui devraient se tenir depuis mars 2013, ont été suspendus le 3 janvier dernier à cause des divergences des membres du comité préparatoire sur certains points de l’ordre jours.

"Les membres de l’opposition et de la mouvance au pouvoir n’ont pas pu s’entendre sur certains points, notamment le délai de l’ organisation de ces élections, le présidium qui devra diriger les travaux du dialogue, le caractère exécutoire des décisions issues du dialogue, le retrait du projet de révision de la constitution de l’Assemblée nationale et l’accès équitable aux médias du service publics", a expliqué Gustave Sonon.

 Commentaires