Parés de leurs accoutrements des grands jours, les adeptes de toutes les divinités ont répondu présents à l’invitation de sa majesté Kpodégbé Lanmanfan, roi d’Allada ce vendredi 9 janvier pour célébrer la fête du vodoun.
Sous les trois bâches dressées à l’occasion, des adeptes des divinités vodoun, tout de blanc habillés ou torse nu avec des perles au cou, aux bras et aux pieds exécutent des pas de danse.
Cette animation digne des grands événements ne laisse pas indifférents des touristes venus pour la circonstance. Munis de leurs appareils photo, ils captent les images.
Dans son accoutrement des grands jours, le roi Kpodégbé fait son apparition. Sous un parasol tournant et imprimé à son effigie, il avance avec les membres de sa cour et s’installe. Sa présence lance ainsi les festivités.
Tour à tour, les adeptes des divinités, venus de toutes les localités du royaume, font des parades rythmées pour se présenter au roi. « Le vodoun est un art, une musique et une tradition orale. C’est un riche héritage que Adjahouto nous a légué. Il permet de trouver des réponses aux préoccupations de la vie quotidienne.
Le vodoun ne fait donc pas de mal », a rappelé le prince Gatien Djigla.
« Le vodoun est notre identité culturelle. Le vodoun, c’est le cœur, l’amour, la tolérance, la solidarité et la paix. Que ceux qui diabolisent le vodoun cessent alors de le faire », a renchéri le roi Kpodégbé.
Allada étant l’épicentre du culte vodoun, le roi Kpodégbé a choisi de célébrer cette fête le 9 janvier afin de pouvoir aller fêter le 10 janvier avec ses frères des autres localités. Placée sous le signe de la paix, cette fête a été l’occasion pour les têtes couronnées et les personnalités politico-administratives présentes de prier pour le Bénin.
Mathias Djigla et Grégoire Houadjèto, respectivement deuxième et premier adjoints au maire de la commune d’Allada ont invité les dignitaires et têtes couronnées à prier pour le Bénin afin qu’il puisse traverser la zone de turbulence dans la paix et la quiétude.
« La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement. Qui veut la paix cultive ma paix. L’heure est grave dans notre pays à cause de la situation sociopolitique que nous traversons.
Tout peut arriver à tout moment.
Il y a un climat de méfiance et de non amour qui règne actuellement. Il faut donc prier pour le Bénin partout où vous êtes, car nous devons œuvrer pour maintenir la paix dans notre pays », a insisté sa majesté Kpodégbé.
A l’en croire, aucun bain de sang humain n’éclaboussera le Bénin. Ainsi, dans une prière, il a invité le chef de l’Etat à faire la paix avec les opérateurs économiques nationaux. Il a aussi convié les politiciens à tout faire pour se comprendre afin que les élections se passent dans la paix et la quiétude.