Cotonou - La réaction du ministre chargé des relations avec les institutions, Gustave D. Sonon, rendue publique au cours d’échanges avec la presse, ce mardi matin à Cotonou, suite à la décision de la Cour constitutionnelle au sujet des élections locales, communales, municipales et législatives, se résume à la satisfaction de voir l’impasse actuelle se déverouiller.
Pour le ministre, Sonon, la Cour a pris ses responsabilités en imposant à la Commission d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) de remettre la liste provisoire le 15 janvier 2015, à la Commission électorale nationale autonome (Cena).
La Cour constitutionnelle ayant donc fixé les élections législatives au 26 avril 2015, les communales au 31 mai prochain. Ainsi, le président de la République, Boni Yayi, doit convoquer le corps électoral, par décret pris en conseil des ministres, le 14 février prochain pour les législatives, et le 03 mars au titre des communales.
Par ailleurs, le ministre Gustave D. Sonon s’est prononcé sur le dialogue politique dont les préparatifs sont en cours. Il y projette d’abord, la mise en place d’un cadre juridique, surtout qu’il veut que les échanges politiques soient permanents.
Il soutient qu’après ces deux élections, les prochaines vont se dérouler plus facilement au Bénin.