Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2297 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections législatives de 2015 : L’honorable Orou Sé Guéné disqualifié avant l’heure
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Poursuivi
© Autre presse par DR
Poursuivi pour « délit de pression sur juge »: Le député Orou SE GUENE devant le juge demain


 Vos outils




L’honorable Orou Sé Guéné ne sera pas sur la ligne de départ des prochaines élections législatives. Mieux, il ne pourra pas être électeur. Les dispositions des articles 10, 43 et 45 de la loi N° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin lui donnent un carton rouge.
Les six mois d’emprisonnement ferme infligé à l’honorable Orou Sé Guéné par le Tribunal de première instance de Parakou dans une affaire qui l’a opposé au juge des libertés de ce Tribunal pourraient lui être préjudiciables. En tout cas, si on s’en tient aux dispositions de la loi N° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin, ce député qui continue de narguer la justice de son pays pourrait ne pas se présenter aux prochaines élections législatives. Le comble est qu’il ne pourra même être électeur.
Selon les dispositions de l’article 10 du Code électoral, « Ne peuvent être électeurs : les étrangers ; les individus condamnés pour crime ; les individus condamnés à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée égale ou supérieure à trois mois, assortie ou non d’amende pour vol, escroquerie, abus de confiance, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption et trafic d’influence ou attentat aux bonnes mœurs ou tous autres faits prévus par les dispositions des lois pénales et constitutifs de délit ; les individus qui sont en état de contumace ; les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée, soit par des tribunaux de droit commun, soit par des jugements rendus à l’étranger, mais exécutoires au Bénin ; les individus privés du droit d’élire ou d’être éligibles par décision de justice ; les interdits ». Comme on peut le constater, les dispositions de cet article arrachent à l’honorable Orou Sé Guéné condamné à six mois d’emprisonnement ferme le droit d’être électeur.
Lorsqu’on se réfère aux dispositions de l’article 43 du même Code, il est clairement indiqué : « Nul ne peut être candidat aux élections indiquées à l’article précédent, s’il ne remplit les conditions requises pour être électeur et pour être éligible ». Un droit qu’a déjà perdu l’honorable Orou Sé Guéné avec sa condamnation.
Le plus dur pour ce député se trouve dans l’article 45 du Code. Selon les dispositions de cet article, il est fait obligation à tout candidat à une élection de faire une déclaration de candidature accompagnée entre autres, du bulletin N°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois. Où l’honorable Orou Sé Guéné pourra-t-il trouver un élément constitutif important de son dossier de candidature aux législatives de 2015 ? C’est la grande interrogation. Comme on peut donc le constater, ce député qui a choisi de narguer la justice de son pays et qui a refusé de se voir appliquer une loi qu’il a lui-même votée est disqualifié avant l’heure pour les prochaines élections législatives.

Affissou Anonrin

 Commentaires