Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 14/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Guichet unique de formalisation des entreprises : Is Dine Bouraïma informe et sensibilise sur les actions de sa structure
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Matin libre


Is-Dine
© Autre presse par DR
Is-Dine Bouraima, DG GUFE (Guichet Unique de Formalisation des Entreprises)


 Vos outils




Le Directeur général du Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe) était face aux acteurs impliqués dans la chaîne de création des entreprises au Bénin. Au menu des échanges, des informations sur cette structure dont les actions ont contribué au bon qualitatif du Bénin dans le classement Doing Business 2015.

Ils sont partie prenante dans la chaîne de création des entreprises au Bénin. Notamment les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl). Notaires, avocats, banquiers et membres du Conseil présidentiel de l’investissement. Tous ont répondu présents à l’invitation de Françoise Assogba, Ministre en charge de l’industrie et du commerce. Ce mardi 13 janvier 2015 en effet, ces représentants des différentes structures invitées, se sont retrouvés autour des membres du Conseil d’orientation et de coordination du Gufe. Après la cérémonie fort simple de lancement de la rencontre, ils ont eu droit à la présentation d’une communication sur les informations relatives au Gufe, un guichet dont le rôle est de contribuer à la facilitation des procédures pour la création d’entreprises au Bénin. La mise en œuvre de plusieurs réformes, dont la réduction du délai et des coûts de création d’entreprise, ont valu, on s’en souvient, au Gufe d’engranger 56 points selon les critères du classement Doing Business. Le Bénin a pu par ce biais, faire un bond ce classement 2015 de Doing Business qui est un vrai indicateur du climat des affaires dans un pays. Du 167ème rang en 2014 en effet, le Bénin a été classé 151ème avec un bond de16 places. Il se fait cependant que bien de goulots d’étranglement tels que le nombre de pièces qui est passé de 4 à 7, restent encore à solutionner. La rencontre de ce mardi 13 janvier 2015 a donc permis de faire des propositions idoines, pour une grande compétitivité du Gufe, qui est une structure très importante dans la création d’entreprises au Bénin.

M.M

 Commentaires