En prélude à l’arrivée du bateau Câblier prévu pour le 24 février 2014, le ministre de la Communication des Technologies de l’Information et de la Communication, Jean Dansou Gbéto a visité dans la soirée de ce lundi 12 janvier le centre situé à Fidjrossè qui va héberger cette seconde fibre optique.
L’objectif de cette visite est de s’assurer que tout est mis en œuvre afin de procéder à une optimisation de l’accès à internet sur le plan national, une initiative du gouvernement qui permettra d’augmenter la capacité dont dispose préalablement notre pays. Pour y arriver, le Bénin a souscrit au Programme d’Infrastructure de Communication Régionale pour l’Afrique de l’Ouest (WARCIP) financé par la Banque Mondiale. Ce programme a permis le financement de la participation du Bénin au projet régional d’Interconnexion par le câble sous-marin (Africa Coast to Europe). Une structure de portage constituée sous forme de Groupement d’Intérêt Economique appelée « BENIN ACE GIE » a donc été créée pour œuvrer à l’atterrage dudit câble au Bénin et assurer la gestion et la maintenance de sa station d’hébergement. L’installation des équipements techniques étant terminée à la fin de l’année 2014, la phase des différentes configurations et tests sur les équipements suivra afin que tout soit prêt avant l’arrivée du bateau câblier le 24 février 2014. Après le déploiement des câbles, il sera procédé à l’intégration de la station de Cotonou au vaisseau ACE et des tests de ligne seront faits.
Ce partenariat public-privé est estimé financièrement à plus de 25 millions de dollars. Le gouvernement béninois y a contribué à hauteur de 45%, les 55% restant sont dévolus au privé. Selon Robert AOUAD, l’administrateur du GIE ACE ces équipements de transmission à fibre optique sont de types Alcatel comme par le passé Le Bénin aura à déployer 160 km de câble marin pour rallier la fibre optique en haute mer. Le MCTIC porteur du projet au nom du gouvernement est allé constater l’achèvement des travaux. Cette visite a laissé bonne impression au patron de la communication car les travaux ont étés bien exécutés. Le bâtiment respecte les normes et les équipements sont de nouvelles générations. Néanmoins le ministre estime que des travaux confortatifs sont à faire pour permettre un bon fonctionnement du câble.
Pour une bonne sécurisation et une bonne connexion le ministre entend rencontrer les acteurs intervenants dans la distribution de l’internet afin de réfléchir sur comment fournir les prestations internet à moindre coût à la population béninoise. Grâce à cette connexion, le Bénin deviendra ainsi le centre de distribution internet de la sous-région. Le ministre promet une franche collaboration entre le gouvernement à travers son ministère et les partenaires pour la réussite de l’initiative. Il a signifié qu’ils ne se sont pas trompés en initiant la connexion à ce câble sous-marin et a invité Bénin Télécoms SA à ne pas délaisser le 1er câble installé préalablement. Il a félicité par la même occasion tous les acteurs ayant contribué à la réussite du projet.