Presque toutes les pièces constituant le palais royal de Houégbadja, fondateur du royaume de Danxomè, sont consumées, dévastées par le feu mercredi à 14 heures, à la grande désolation des Hougbadjavi.
Les flammes très vivaces et conquérantes ont tôt fait de gagner toutes les pièces du palais. Le feu dévastateur aidé par le vent sec a dans un assaut impertubable, emporté tout sur cet espace sacré, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’action des soldats du feu a été écourtée par le manque d’eau dans leur camion citerne, au moment où l’incendie s’amplifiait.
Au tour du sergent chef de la compagnie départementale des sapeurs pompiers de rejeter la responsabilité sur la Soneb qui coupe l’eau à longueur de journée.
A sa descente sur les lieux de l’incendie, le roi Agoli Agbo Dédjalagni, le roi de Danxomé, visiblement touché par le désastre occasionné par le feu, a déploré la gestion faite de l’espace.
Les autorités communales ont ouvertement incriminé le conservateur du musée, accusé de lâcheté dans l’exercice de la tâche qui lui est confiée. L’enceinte du musée est mal entretenu, sans un minimum de dispositif sécuritaire, ont-elles relevé.
Sur place, la représentante de la coopération allemande, Renate Kraub-Pôtz, a crié horreur face à la menace des flammes. "Mon pays, la République fédérale d’Allemagne a investi près d’une centaine de millions pour la réhabilitation de ce musée incendié", a-t-elle tempêté, furieuse, jurant qu’aucun financiement ne sera plus accordé par l’Allemegne dans cette situation de non suivi des projets.
L’origine du feu reste inconnue. Signalons que le site du musée d’Abomey est devenu depuis des années, la cible des pyromanes qui y mettent le feu au grand désarroi de la population