Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Politique nationale de l’enseignement supérieur : François Abiola présente le contenu du document aux députés
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Fraternité


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : M. Francois Abiola, Ministre de l`Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




Les députés à l’Assemblée nationale ont eu hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo une idée sur la politique nationale de l’enseignement supérieur. C’était à la faveur d’une communication gouvernementale présentée par le Ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola. Le moins qu’on puisse retenir est que la première phase de la mise en œuvre de ladite politique pour la période 2013-2017 coûtera la bagatelle de 400.092.421.000 Fcfa.

Le Ministre d’Etat, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a présenté hier une communication sur la politique nationale de l’enseignement supérieur. Ceci, à travers un document qui fait le diagnostic du système de l’‘’enseignement supérieur au Bénin’’, les initiatives pour améliorer le système, les objectifs, les orientations et l’arrimage entre les orientations stratégiques et les objectifs spécifiques du plan de développement de 2013 à 2017 de la politique nationale de l’enseignement supérieur, et les mesures de mise en œuvre de ladite politique. Dans sa présentation, le Ministre François Abiola, a laissé entendre que l’accès à l’enseignement supérieur béninois tend à passer d’un système ‘’d’élite’’ à un système de ‘’masse’’. « …Sur les dix dernières années, le secteur éducatif a généré en moyenne 18.867 bacheliers sur 567.727 candidats, soit un taux en moyenne de 33% et la majorité des bacheliers sont orientés vers les universités publiques. Pendant que le reste s’inscrit dans les établissements privés de l’enseignement (…) Au regard des perspectives d’évolution des effectifs des étudiants estimés à 245.000 en 2017, on assistera à un besoin accru d’infrastructures. En matière de qualité, il faut signaler que dans les universités publiques, la majorité des offres de formation ne sont pas focalisées sur les besoins réels du marché de travail… », a déclaré le Ministre François Abiola.
La création de nouvelles universités pour offrir plus d’opportunités
Le Ministre François Abiola n’a pas manqué hier de parler de la nouvelle carte universitaire au Bénin. « …Le gouvernement du Docteur Boni Yayi, dans sa quête de résorber les nombreux problèmes qui minent le fonctionnement normal de l’enseignement supérieur au Bénin, a très tôt pris une série de décisions hardies. Par décret n°2011-009 du 21 janvier 2011, le gouvernement a créé la Commission chargée de réfléchir sur la création de nouvelles universités au Bénin. La création des nouveaux centres universitaires répond à 3 préoccupations majeures à savoir désengorger les deux universités existantes, apporter une réponse structurelle à l’épineuse question de l’inadéquation entre l’offre de formation universitaire et les besoins de développement national, et assurer l’occupation rationnelle du territoire national en offrant aux jeunes une voie de promotion sociale sur place. A ce jour, sur les 22 centres universitaires prévus pour être installés 21 sont déjà opérationnels. La création de l’Université d’agriculture de Kétou (centres universitaires de Kétou, d’Adjohoun et centre université de Sakété) et de l’Université polytechnique d’Abomey (centres universitaires d’Abomey, de Dassa et de Savalou). Le regroupement des autres centres universitaires en université pleine se fera progressivement au fur et à mesure de la mise en place des ressources, notamment en ce qui concerne l’Université de Porto-Novo, l’Université de Lokossa (création du centre universitaire de Comè), l’Université de Natitingou et bien d’autres… », a déclaré le Ministre François Abiola.

La première phase de la politique coûtera 400.092.421.000 Fcfa
En ce qui concerne la politique nationale de l’enseignement supérieur proprement dite, le Ministre François Abiola a déclaré que ces fondements sont d’ordre juridique et institutionnel. « …Au regard de ces engagements, l’Etat a décidé de se doter d’une politique nationale de l’enseignement supérieur au Bénin dont les principes d’actions rendent compte clairement des lignes directives des orientations stratégiques. Les principes d’actions portent sur trois aspects à savoir la vision intégrée, le focus stratégique et le focus opérationnel prenant en compte différentes mesures dont la revue de la mesure de la gratuité des frais de scolarité dans les universités publiques (…) Le document de la politique nationale de l’enseignement supérieur se fonde sur plusieurs objectifs et orientations. Il s’agit de l’objectif global qui est d’accroitre l’utilité économique et sociale de l’enseignement supérieur au Bénin en vue d’améliorer la qualité et l’équité de l’enseignement supérieur et d’améliorer les performances institutionnelles et la gouvernance du sous-secteur. Neuf orientations stratégiques ont été retenues pour mettre en œuvre le document de politique nationale de l’enseignement supérieur. Il s’agit entre autres d’assurer l’adéquation entre l’offre de l’enseignement supérieur et l’emploi, d’améliorer l’efficacité interne de l’enseignement supérieur du Bénin, de garantir l’équité et l’égalité d’accès et le maintien entre filles et garçons d’une part et entre enseignantes et enseignants d’autre part dans tout le système de l’enseignement supérieur au Bénin (…) L’évaluation financière du premier plan de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte 48 actions prioritaires organisées autour de 12 axes stratégiques. Il est évalué pour la période 2013-2017 à un coût global de 400.092.421.000 Fcfa… », a laissé entendre le
Karim O. ANONRIN

 Commentaires