Les partenaires et autres cadres de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), ont procédé hier mardi 13 janvier 2015 à l’Infosec de Cotonou, à la validation de l’étude sur la stratégie de mobilisation des ressources de l’agence.
Financée uniquement par le budget national qui varie en fonction des disponibilités et des priorités nationales, l’Anpe entend aujourd’hui valoriser ses sources de financement dans la vision de satisfaire les demandeurs d’emploi qui frappent à sa porte. Commettre une étude en vue d’évaluer les possibilités d’augmenter les ressources et autres partenaires de l’agence, c’est l’une des recommandations de l’atelier de décembre 2013 sur le thème : ‘’Financement de l’Anpe : enjeux, défis et perspectives’’, ceci en marge de la deuxième édition de la quinzaine nationale pour l’emploi ayant pour thème : ‘’Pour l’emploi, fédérons les énergies’’. La validation de ce document est intervenue le mardi 13 janvier à Cotonou en vue de l’accroissement des ressources de l’Anpe à travers la diversification de ses sources de revenues. Pour le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Didier Maixent Djéigo, en dehors des ressources humaines qu’il faut pour animer le secteur de l’emploi, il faut des ressources financières pour lui permettre la mise en œuvre de politiques et des stratégies validées. L’accompagnement des partenaires de l’Anpe se fait en termes de choix stratégiques, d’axes de financement de l’emploi au Bénin.
Procédant à l’ouverture des travaux, la secrétaire générale adjointe du ministère en charge de la microfinance, Aïchatou Alidou, a estimé que les réformes pour atteindre de nouveaux objectifs efficaces, s’inscrivent dans le plan stratégique que s’est fixé l’agence depuis 2010.
Et c’est le cabinet Global prospective service (Gps) dirigé par Charlemagne Lokossou qui a été choisi pour mener cette étude dont les résultats ont été présentés aux participants. Il ressort que, pour les trois prochaines années, il faut au minimum 11 milliards de Fcfa pour atteindre les objectifs de l’Anpe.