Cotonou, 15 janv. (ABP)- Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou, a procédé ce jeudi à Bénin Marina Hotêl, à Cotonou, au lancement officiel de la quinzaine nationale de l’état civil.
Recommandée par le forum national de juillet 2012sur la reforme de l’état civil, la quinzaine nationale a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de l’état civil, d’améliorer l’enregistrement des actes d’état civil surtout les naissances et décès, de faire mieux connaitre l’état civil et son importance au sein de la population et de renforcer le dialogue entre les partenaires sociaux et les acteurs du domaine pour un changement de comportement.
Selon le directeur général de l’état civil, Yoba Joseph Conti, le problème fondamental du secteur est, d’une part, l’ignorance profonde de l’état civil par la population et les décideurs. Ce qui entraine un faible taux d’enregistrement des naissances et décès soit 80% de naissances déclarées au lieu de 95% (objectif international recommandé) et 4 décès déclarés sur 100. D’autre part, le non retrait des actes de naissance, d’où un faible taux de prise de conscience.
L’assistance composée des autorités administratives, communales, religieuses, traditionnelles, des partenaires techniques, financiers et d’une forte délégation ministérielle, a eu droit à une communication sur le contexte et les objectifs de la quinzaine, puis la réforme et l’amélioration de l’état civil au Bénin (contexte, démarche, enjeux, défis et perspectives).
Plusieurs défis restent à relever au cours de la quinzaine, car l’état civil a pour fonction primaire de servir la population, a-t-il affirmé. Notons que les activités de cette quinzaine s’étendent sur dix jours.