La grande messe du football africain, la coupe d’Afrique des Nation (CAN 2015) démarre samedi à Bata avec le match d’ouverture Guinée Equatoriale pays hôte contre le Congo Brazzaville.
Cependant parmi les 16 qualifiés de cette 30e édition de la CAN, on enregistre l’absence de quatre équipes championnes d’Afrique, notamment le tenant du titre, le Nigeria, l’équipe la plus titrée de la CAN, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan respectivement champion d’Afrique en 1962 et en 1970.
Cette 30e édition sera ouverte du fait que les Super Eagles du Nigéria qui ont remporté à trois reprises cette compétition (1980, 1994, 2013) ne seront pas là pour défendre leur titre, faisant ainsi de nouveaux favoris tels que l’Algérie (mondialiste) qui a fait un bon parcours lors des éliminatoires (4 victoires et une défaite), le Ghana et la Côte d’Ivoire qui vont vouloir se rattraper après un mondial 2014 désastreux au Brésil.
L’autre grand absent de la 30e édition de la CAN est l’Egypte, la première nation africaine à avoir remporté une coupe continentale trois fois de suite (victoires en finale face à la Côte d’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010) également la nation la plus titrée avec sept victoires.
Parmi les grands absents, il est important de citer aussi le Maroc qui devrait abriter cette CAN et qui s’est vu retirer l’ organisation du fait qu’il voulait le report de la compétition pour cause de la maladie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l’ ouest.
Les absences de l’Ethiopie et du Soudan respectivement champion d’Afrique en 1962 et en 1970 ne sont pas criards du fait que ces deux pays ne sont plus réguliers dans la compétition. L’Ethiopie qui s’est réveillée en 2013 en se qualifiant pour la 29e édition, s’est faite éliminée dès le premier tour.
La compétition qui rassemble les 16 meilleures équipes du moment, sera également marquée par l’absence de certains grands noms du football continental, dont les équipes sont pourtant qualifiées. Il s’agit de Samuel Eto’o (Cameroun), de Didier Drogba (Côte d’Ivoire), de Kadwo Asamoah (Ghana), de Demba Ba ( Sénégal), de Thulani Serero (Afrique du Sud), de Cheick Diabaté ( Mali) et de Trésor Mputu (RDC) qui manqueront cette CAN pour une raison ou une autre.