Le ministre béninois de l' Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou, a procédé jeudi à Cotonou au lancement officiel d'une quinzaine nationale de l'état civil, axé sur le thème "Mon acte de naissance: mon passeport pour la vie", en vue de sensibiliser les parents pour l'enregistrement de leurs enfants dès leur naissance.
"Cette quinzaine nationale de l'état civil a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité des services de l'état civil, d'améliorer l'enregistrement des actes d'état civil surtout les naissances et décès, de faire mieux connaitre l'état civil et son importance au sein de la population et de renforcer le dialogue entre les partenaires sociaux et les acteurs du domaine pour un changement de comportement", a indiqué le ministre béninois.
Selon l'article 7 de la Convention des droits de l'enfant, "l' enfant est enregistré aussitôt sa naissance, et a, dès celle-ci, le droit à un nom, le droit d'acquérir une nationalité et dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux".
Au Bénin, a-t-on indiqué, l'ignorance profonde de l'état civil par la population et les décideurs entraine un faible taux d' enregistrement des naissances et décès soit 80% de naissances déclarées au lieu de 95% (objectif international recommandé) et 4 décès déclarés sur 100. F