Communiqué de presse de la rencontre entre le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement et les Premiers ministres des Etats membres de L’UEMOA
Cotonou, le 15 janvier 2015
«La rencontre du Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, avec les Premiers Ministres des Etats membres de l'Union, s'est tenue le jeudi 15 janvier 2015 à Cotonou, au Palais des Congrès, sous la présidence de Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin.
La rencontre a enregistré la participation des Premiers ministres de tous les pays ou de leurs représentants. Etaient également présents, les chefs des institutions et des organes ainsi que les membres des organes de l'Union.
La rencontre a été l'occasion, pour le Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, de donner une impulsion politique à la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'UEMOA, instituée par l'Acte additionnel N°5/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013.
Au cours des travaux, la Commission de l'UEMOA a fait le bilan de l'état de mise en œuvre de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'Union, au titre de l'année 2014. Cette revue, placée sous l'égide des Premiers ministres ou Chefs de Gouvernements, s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes dans tous les Etats membres de l'UEMOA, grâce à l'implication forte des ministres des Finances, des ministres sectoriel, et des institutions nationales, conformément aux dispositions de la Décision N°13/2013/CM/UEMOA portant modalités de mise en œuvre de la revue annuelle.
Il est ressorti que l'état général de mise en œuvre des réformes dans l'Union est moyen avec un taux de transposition de 59% des Directives de l'UEMOA et un taux d'application des textes communautaires estimé à 50% avec des disparités selon les domaines et selon l'Etat membre. Le progrès le plus net en matière de transposition est enregistré au niveau de l'axe ''Gouvernance économique et convergence", soit un taux de transposition de 62%. En matière d'application, les réformes sectorielles présentent la meilleure performance avec 52% de taux d'application. Le marché commun dégage des taux de 53% et 50% respectivement pour la transposition et l'application. Les défis restent à relever pour la transposition ou l'application des textes communautaires relatifs notamment à l'harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, la fiscalité intérieure, l'union douanière, la facilitation des transports et la Mutualité sociale.
Un compte rendu détaillé des conclusions de la revue annuelle 2014 sera soumis à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, le 19 janvier 2015 à Cotonou.
A l'issue des travaux, les Premiers ministres ont adressé leurs sincères remerciements pour l'invitation à cette importante réunion de Cotonou destinée à la sensibilisation sur la revue annuelle. Il s'agit d'une initiative louable d'impulsion politique, qui place désormais les Premiers ministres au cœur du processus d'intégration régionale dans l'Union, et qui devra déboucher sur la réalisation des objectifs de l'Union.
Les Premiers ministres se sont engagés à contribuer à l'amélioration des performances des Etats membres en vue de prouver diligemment l'efficacité de la revue annuelle et surtout de permettre aux Etats d'engranger les bénéfices attendus de l'appartenance à une institution régionale, en l'occurrence, l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, l'UEMOA.
Les Premiers ministres, très sensibles à l'accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé durant leur séjour, expriment à Son Excellence, Docteur Boni YAYI, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, Président de la République du Bénin, au Gouvernement de la République du Bénin ainsi qu'au peuple béninois, leur sincère et profonde gratitude».