La Commission nationale électorale autonome (Cena) vient de décliner l’offre en décidant de ne pas prendre une liste électorale provisoire, demain jeudi 15 janvier, comme lui a annoncé le Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) dans une récente correspondance. Le président Emmanuel Tiando et ses pairs exigent plutôt la Liste électorale permanente informatisée. Cette nouvelle donne annule du coup la grande cérémonie prévue demain jeudi après-midi dans les locaux de la Cena au cours de laquelle, le Cos-Lépi avait envisagé transmettre sur papier quelques extraits de la Léip, et son intégralité en version électronique.
Selon des sources proches du Cos-Lépi, le refus de la Cena de recevoir la Léip ne perturbe en rien le cours des travaux au niveau de cette institution. A en croire les mêmes sources, la remise de la Léip alors programmée vise simplement à montrer à la Cena que tout serait presque prêt pour qu’elle démarre ses préparatifs d’organisation des élections. Un point de presse devrait d’ailleurs se tenir cet-après midi au siège du Cos-Lépi à Akpakpa à Cotonou pour d’amples clarifications sur les derniers développements de la situation.
La Cena boycotte-t-elle la décision de la Cour ?Tiando
Tout laisse croire que la Cena n’a pas tenu compte de la dernière décision de la Cour constitutionnelle en refusant de recevoir ce jeudi 15 janvier la Liste électorale informatisée provisoire (Léip). Si en son article 3, cette décision stipule que « Le Conseil d’orientation et de supervision doit impérativement achever l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée le 15 janvier 2015 », elle précise aussi à l’article 4 que « la publication de la liste électorale informatisée provisoire à partir du 16 janvier 2015 et l’établissement de la liste électorale permanente informatisée doivent impérativement être achevés le 25 février 2015 au plus tard. » Autrement, la Cour constitutionnelle fait constater qu’à l’étape actuelle, le Cos-Lépi ne peut fournir qu’une liste provisoire à la date du 15 janvier, le temps d’apporter les dernières corrections pour la rendre actualisée et permanente.
Là où se trouve le hic est que la même Cour indique, par ailleurs, à l’article 5 de ladite décision qu’ « à défaut de la disponibilité de la liste actualisée pour le 15 janvier 2015, la Commission électorale nationale autonome (CENA) est autorisée à organiser les élections législatives, municipale, communale et locale de 2015 sur la base de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) ayant servi pour les élections de 2011». Il est à craindre que cette disposition riche de conséquences peu favorables à l’évolution normale des choses, pourrait être mise en application, si à demain minuit, la Cena n’a entre ses mains aucune liste électorale de la part du Cos-Lépi.