Savalou, 16 janv. (ABP) – Le élus locaux et les chargés de développement des communes de Savalou et de Bantè ont pris part, jeudi à Savalou, à un atelier sur le processus de formalisation de l’espace de développement partagé.
Selon Sambiéni Kassa, le représentant du ministre de la Décentralisation « l’atelier financé par la délégation à l’aménagement du territoire, appuyée par l’Union européenne, est axé sur le partage des ressources culturelles, économiques et politiques, la promotion des dynamiques à travers les territoires de développement spatial ».
La démarche de co – construction des dynamiques territoriales à l’échelle intercommunale, sur la base d’un projet de territoire valorisant les potentialités, les enjeux et les défis de développement justifie la tenue de l’atelier qui entre dans la mission de mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement de territoire de la délégation à l’aménagement de territoire (DAT) chargé de promouvoir des espaces de développement partagé.
Au nom du maire de Savalou, le secrétaire général par intérim, Roger Ahossi a fait savoir que « cet atelier vient à point normé », car explique – t – il, « il permet aux deux communes de concrétiser les projets intercommunaux. La commune de Savalou, dans l’élaboration de son schéma directeur d’aménagement communal avait déjà identifié des ressources partagées ».
Au vu de l’importance du contenu de l’atelier reconnue par les participants, eux – mêmes, M. Kassa les a invités à « un débat sincère et approfondi afin que la rencontre soit une échelle d’élaboration des projets et politiques d’aménagements.