La publication des caricatures du Prophète de l'Islam dans la parution du 14 janvier 2015 du journal "Charlie Hebdo" constitue une provocation gratuite à contre-courant de l'élan de solidarité que le monde entier a spontanément manifesté à l'endroit du peuple français, indique un communiqué du gouvernement publié vendredi à Cotonou.
Selon le communiqué, le gouvernement béninois réitère sa solidarité au peuple français, condamne tous les actes de violence terroriste qui ont ensanglanté Paris et renouvelle son adhésion aux valeurs de liberté d'expression.
Toutefois, souligne le texte, "le droit à la liberté d' expression ne saurait constituer une licence accordée pour tourner en dérision offensant les symboles, les repères et les personnages auxquels s'identifient des confessions religieuses".
"La tolérance, le respect mutuel, la reconnaissance de la diversité religieuse constituent des socles de notre 'vivre ensemble'", note le communiqué, précisant que "le gouvernement béninois se dissocie de tout acte tendant à offenser sous quelque motif que ce soit une confession religieuse quelle qu'elle soit".
"La laïcité pour nous n'est pas synonyme d'absence de Dieu dans l'espace public. Elle est un cadre qui permet la libre expression dans le respect réciproque de toutes les confessions religieuses aux côtés des valeurs républicaines", ajoute le communiqué.
Par ailleurs, indique le communiqué, "le gouvernement béninois en appelle à un dialogue interreligieux agissant et respectueux de la foi et des symboles religieux spécifiques à chaque religion". F