Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le nouvel ambassadeur de France et le Nonce apostolique présentent leurs lettres de créance
Publié le jeudi 27 juin 2013   |  24 heures au Bénin


Diplomatie:
© Autre presse par DR
Diplomatie: le nouvel ambassadeur de France près le Bénin, Aline Kuster Menager presente sa lettre de créance au président Boni Yayi
Mercredi 26 juin 2013. Palais de la Marina. Le nouvel ambassadeur de France près le Bénin, Aline Kuster Menager presente sa lettre de créance au président Boni Yayi en présence des membres de son cabinet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouvel ambassadeur de France près le Bénin, Madame Aline KUSTER MENAGER, a accompli l’acte protocolaire de remise des lettres de créance au Président Béninois Boni YAYI. Cette cérémonie qui s’est déroulée ce mercredi 26 juin 2013 au palais de la Marina, en présence des membres du cabinet du Chef de l’Etat, a également été marquée par l’accueil du nouveau nonce apostolique Brian UDAIGWA.

Après avoir transmis au président béninois les chaleureuses salutations de son homologue et ami, François HOLLANDE, Madame Aline KUSTER MENAGER a mis en exergue l’amitié franco-béninoise et les relations diplomatiques qui ont déjà passé l’âge d’or et avec des preuves d’une coopération exemplaire dans plusieurs domaines. Elle a réitéré l’engagement de la France et du président Hollande à établir une relation de confiance avec le Bénin qui est un partenaire très important pour la France. « J’ai été très touchée par la rapidité et la chaleur avec laquelle j’ai été reçu ce matin .A présent je suis installé dans mes fonctions et ma priorité comme je l’ai évoqué avec le Président de la République ira à la stabilité en Afrique de l’Ouest avec la situation au Mali. L’engagement du Président Béninois et le récent déploiement des forces béninoises à Kidal en est une preuve et nous travailleront ensemble dans ce sens. » L’autre dossier important qui sera une priorité pour Madame Aline KUSTER MENAGER est la production d’un document cadre de qui va baliser le terrain pour la coopération franco-béninoise pour les trois années à venir.

Aline KUSTER MENAGER

Née en France le 10 Décembre 1957, Madame Aline KUSTER MENAGER, est titulaire d’une licence en sciences économiques et diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Conseillère des affaires étrangères hors classe, elle fut successivement, secrétaire d’ambassade à Brazzaville de 1980à 1983, consul adjoint, chef de chancellerie à Yaoundé de 1987 à1990, représentant permanent adjoint auprès de la commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique à Bangkok de 1994 à 1996 et adjoint de l’ambassadeur de 1996 à 1998. Détachée auprès du ministère de l’Ecologie et du développement durable en qualité de sous-directrice du changement climatique et du développement durable de 2006 à 2010.Avant sa nomination au Bénin Madame Aline KUSTER MENAGER était en poste à Kampala en Ouganda en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire.
A la suite de la diplomate française, le Président Boni Yayi a reçu les lettres de créance du représentant de la cité de Vatican près le Bénin. Le nouveau nonce apostolique Monseigneur Brian UDAIGWA à transmis à Boni YAYI les documents diplomatiques signés du Pape François qui l’accréditent en qualité du représentant du saint siège au Bénin .Pour Mgr Brian UDAIGWA s’il est un fait que le Bénin de par sa superficie est un petit pays, il reste un pays qui fait de grand pas dans sa coopération avec le saint siège. Rappelant les visites du chef de l’Etat Dr Boni YAYI au saint siège, et surtout la signature de l’exhortation apostolique « AfricaeMunus » en Novembre 2011 à Cotonou par le Pape Benoit XVI témoigne que le Bénin et la cité du Vatican ont une relation diplomatique d’une excellente qualité.

Brian UDAIGWA

Monseigneur Brian UDAIGWA est né le 19 Juillet 1964 à Tiko au Cameroun. Ordonné prêtre le 2 Mai 1992 pour le compte du diocèse d’Orlu, au Nigeria où il s’est incardiné. Docteur en droit canonique, Monseigneur Brian UDAIGWA est entré au service de la diplomatie du saint siège le 1er juillet 1994.Il a successivement été en mission dans les nonciatures apostoliques au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Bulgarie, en Thaïlande, et en Grande Bretagne, où il est en poste depuis le 31 janvier 2008 à sa nomination actuelle, comme nonce apostolique au Bénin. Monseigneur Brian UDAIGWA Brian UDAIGWA a rang d’archevêque et parle l’italien, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

 Commentaires