Le ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, a annoncé ce vendredi, au cours d’un point de presse dans les locaux de son ministère, que le complément de cinq cent millions de francs CFA que réclame le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) lui a été versé ce jour intégralement.
Selon le ministre des Finances, cette demande du COS-LEPI est justifiée dans la mesure où il était prévu que le budget arrêté à 12 948 003 790 pour cette opération était basé sur un certain nombre d’hypothèse à savoir : organiser les élections municipales et locales avant les élections législatives, ce qui logiquement, insiste-t-il, fait appel forcement à une loi dérogatoire qui devrait consacrer la compression d’un certain nombre de choses et de délais.
Au titre des opérations qui avaient été ciblées pour être dégagées du processus par la loi dérogatoire, a précisé Komi Koutchè, figure la phase d’affichage de la liste électorale permanente informatisée prévue par le COS-LEPI pour une durée de 21 jours.
Malheureusement, fait comprendre le ministre Komi Koutché, cette loi n’a pu prospérer à l’Assemblée nationale, et la Cour constitutionnelle dans sa décision a fait injonction au COS-LEPI d’afficher cette liste électorale conformément à la loi pour les 21 jours.
Pour cette raison, souligne-t-il, l’incidence financière supprimée du budget revient à l’actualité.
Il a indiqué que le COS-LEPI devra maintenant mettre les bouchées doubles pour que la liste électorale informatisée soit affichée tel que prévu par la loi et rappelé par la Cour constitutionnelle.
Il a rassuré à cette occasion qu’aucun marché du COS-LEPI n’a été passé par le gouvernement.