L’ambassadeur de la république populaire de Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, a remis officiellement du matériel et des équipements de génie civil aux forces armées béninoises, ce vendredi, au camp Guézo à Cotonou.
Ce don a pour objectif de « renforcer les capacités opérationnelles du génie militaire, de dissoudre leurs difficultés en matière de matériels et d’engins lourds pour la réalisation des travaux, de les propulser dans une autre dimension et surtout de consolider les relations particulières et privilégiées qui existent entre la Chine et le Bénin ».
Le cout global de l’offre s’élève à 1.600.000.000 de francs CFA environ. Il s’agit, notamment, de quatre (04) bulldozers à chenille, trois (03) excavateurs à chenille de 1.0 m3, six (06) chargeurs à roues, deux (02) niveleuses, deux (02) compacteurs de 20 et 14 tonnes, deux (02) chariots élévateurs de 5t, deux (02) camions grues de 25 et 15 t, deux (02) portes engins, six (06) camions grue de 10m3, soit au total 40 lots d’engins et un important trousseau de petits outillages et de pièces de rechange.
Pour le directeur général du génie militaire, le colonel Vigan-Medji Bonaventure, ces équipements permettront de constituer au moins quatre (04) brigades de travaux ou équiper deux bataillons du génie militaire. Ce qui est nécessaire à la structure « pour mieux faire face aux nombreux défis qui se profilent à l’horizon ». Il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage et à maintenir le cap afin de ne pas décevoir.
Le ministre de la Défense nationale, Robert Théophile Yarou a signé avec l’ambassadeur de la Chine le protocole de remise officielle des dons.
Les matériels exposés à la place des armes du camp ont été visités à la fin de la cérémonie par l’assistance.